Dans une série de publications parues sur son compte Twitter, le journaliste français Gauthier Pasquet a fait des révélations sur une supposée discussion entre le chef de l’État Macky Sall et son homologue Emmanuel Macron sur la question du troisième mandat.
« Le président Macky Sall a rassuré le président Macron qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections et entend laisser un héritage démocratique à son pays. L’actuel premier ministre serait son choix favori pour le scrutin présidentiel dans 15 mois » a tweeté l’analyse politique.
Selon des sources proches de la Présidence, la révélation de Gauthier Pasquet est une fausse information, rapporte Seneweb. Ces personnes alertent également sur les méthodes douteuses de Gauthier Pasquet. Selon eux, « L’homme est coutumier de ce genre de procédés », selon l’une des sources qui ajoute : « C’est un adepte des fake news et un manipulateur ».
Mieux, le « Président Sall ne s’est jamais entretenu de cette question avec Emmanuel Macron ni aucun autre chef de l’État » informe une autre source. Selon cette dernière, « quand Macky Sall prendra sa décision, il en fera d’abord part aux Sénégalais, comme il l’a toujours dit. Le Président est l’élu des Sénégalais. Il en parlera en primeur aux Sénégalais et au Sénégal, comme il l’a rappelé dans une récente interview avec Bloomberg« .