Andrzej Duda a rencontré, au Sénégal, le Président Macky Sall, par ailleurs Président de l’Union africaine. Une rencontre lors de laquelle le Président polonais a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il en a fait part face à la presse, au sortir de ce tête à tête avec son homologue.
D’après Andrzej Duda repris par Seneweb, « depuis des décennies, tout le monde connaît notre lutte contre l’impérialisme russe. Et toute cette invasion contre l’Ukraine n’est qu’une manifestation de plus de cet impérialisme russe. La Russie veut régner comme un empire« .
Indépendant, libre…
Non sans annoncer le soutien de la Pologne à l’Ukraine : « La Pologne est aujourd’hui un État souverain, indépendant, libre et on veut garder cette souveraineté et cette liberté à tout prix. Aujourd’hui, les Russes veulent priver cette souveraineté et cette liberté aux Ukrainiens. Nous soutenons de manière ferme l’Ukraine« .
Le travail de Macky Sall à la tête de l’Union Africaine…
« Aujourd’hui, le Sénégal joue un rôle important dans l’Union africaine. Une mission que le président Macky Sall conduit habilement et je vous en félicite, Monsieur le Président. C’est pour cela que l’invasion russe en l’Ukraine et ses retombées étaient parmi les sujets de nos discussions », dit-il.