3e Mandat : Enfin, le Président Macky Sall donne sa position

Hier c’était plutôt oui ou plutôt non ? Ou l’effet girouette, le ni oui ni non. Aujourd’hui, Macky Sall tranche sur le débat sur le 3e mandat.

Interrogé à Rotterdam, en Hollande, par le site américain Bloomberg sur une éventuelle candidature pour un troisième mandat, le Président Macky Sall a été catégorique : «Je n’ai jamais répondu à cette question dans mon pays, et je ne vais pas le faire à l’étranger !»

Mais comme pour nuancer sa réponse, le chef de l’Etat sénégalais a tenu à ajouter, selon l’organe de presse américain : «Je ne suis pas quelqu’un qui cherche à dévoyer la démocratie.»

Néanmoins, on pourrait en déduire que le Président Macky Sall veillera, quelle que soit la décision qu’il annoncera concernant la suite de sa Présidence, à ce que tout ce qu’il fera ou décidera, soit conforme aux lois et à la Constitution de ce pays.

En apparence, l’article 27 de la Constitution est limpide : « La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire ou constitutionnelle. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici