Selon le journaliste et écrivain Serigne Mansour Sy Cissé, du quotidien national « le Soleil », « la nomination comme Premier ministre de Idrissa Seck est déjà actée ».
« Je suis formel, à moins que le président de la République change ou décide de changer au dernier moment. Mais jusqu’à ce dimanche 21 août 2022, à 18 h, Idy devrait hériter de la Primature. Le président avait déjà fini de faire le choix de ses hommes pour la composition du prochain gouvernement. Mais à son retour de voyage (Mali, Tchad…) , il a opéré quelques changements. C’est cela peut-être qui retarde la fameuse publication de la liste. Mais d’ici vendredi 26 août, on pourrait connaître le Pm et pourquoi pas le gouvernement », a-t-il dit d’un ton sûr.
Pour rappel, après sa troisième défaite consécutive en 2019, le leader politique, sous la bannière Idy 2019 et opposant au pouvoir, a fini par rallier le président Macky Sall en 2020. Il a succédé à l’ancienne Première ministre Aminata Touré à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese).