« C’est parce qu’ils sont arrogants qu’ils ont été battus (à Guédiawaye)… Ils ne répondent à personne au téléphone, ne parlent à personne ! » Une sortie de Gaston Mbengue qui n’a pas manqué de provoquer la colère chez les partisans de Lat Diop, Dg de la Lonase. C’est le cas de Fa Mbengue Sène qui n’a pas raté le promoteur de lutte. Dans une note parvenue à Senego, elle l »a « rappelé à l’ordre« .
Coup de gueule…
« Gaston n’a pas sa place dans l’arène politique… Ce n’est pas à lui de dire au Président Macky Sall qui dégommer ou nommer. Qu’il s’occupe de la lutte et laisse la place aux professionnels… », peste la responsable politique à Guédiawaye qui défend, « bec et ongle » son leader, Lat Diop.
« Intellectuellement limité et doublé de mercenaire, il fait le tour des plateaux, à la solde de faucons tapis dans l’ombre, pour véhiculer le message de ceux qui ne sont mus que par leurs intérêts, mais surtout influencer la décision du chef de l’Etat. Ce qui ne passera pas car, notre mentor, le Président Sall, n’est pas de ceux qu’on manipule, particulièrement à travers la presse… Gaston n’a qu’à arrêter. Lat Diop n’est pas son égal…« , renchérit Fa Mbengue Sène.
Constance…
« Lat Diop ne fait pas de fixation à quelque poste que ce soit. Son seul but c’est d’accompagner le Président Macky Sall dans ses réalisations. La preuve, Lat Diop est resté des années en tant que militant de la première de l’APR, après que Macky a pris le pouvoir, sans bénéficier d’avantages de sa part. Et pourtant, il est resté digne. Il n’a pipé mot et a continué à accompagner le chef de l’Etat jusqu’à ce qu’il soit récompensé en tant que Dg de la Lonase. N’empêche, il est resté constant et fidèle à ses convictions et au Président Sall« , souligne-t-elle.
Sur Lat Diop…
« Aucun leader ne lui arrive à la cheville, je ne parle même pas au niveau de Guédiawaye, mais au niveau de l’Apr. Lat est dans les postes de santé, dans les mosquées, Lat accompagne les handicapés, les nécessiteux. Il est partout à la fois. Il parle peu et s’active beaucoup, sans bruit. C’est un homme très discret. Lat n’est pas un politicien, mais un homme d’Etat qui sait où mettre les pieds. Il a toujours accompagné les populations de Guédiawaye… Un leader comme Lat, il n’en n’existera jamais à Guédiawaye. Il considère le Président Macky Sall, non seulement comme un leader, mais surtout comme un frère… Donc quiconque ose dénigrer Mat Diop n’aime pas Macky Sall…«