Des explosions ont retenti mardi matin à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles, faisant plusieurs victimes. Les transports en commun sont à l’arrêt et les autorités demandent à la population de ne pas se déplacer. L’alerte antiterroriste a été relevée au niveau maximal en Belgique.
Bruxelles a été secouée mardi matin par plusieurs attaques meurtrières, apparemment terroristes, avec des explosions à l’aéroport international et dans le métro de la capitale belge qui ont fait plusieurs victimes.
Deux explosions ont d’abord retenti mardi matin peu avant 8 heures dans le hall de départ de l’aéroport Zaventem de Bruxelles. Ces déflagrations ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon un nouveau bilan du parquet fédéral à la chaîne publique RTBF. Des ambulances ont été envoyées sur place.
L’aéroport de Bruxelles est fermé « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué mardi sur son site internet Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Aucun vol ne part ou n’arrive. Un « plan catastrophe » a été déclenché par les autorités locales.
Une partie du plafond se serait effondrée au-dessus des guichets 4 et 5 de ce hub international, à l’heure de pointe. Des nuages de fumée étaient visibles à l’extérieur de l’aéroport. Selon des témoins cités par l’agence Belga, des tirs et des cris en arabe auraient été entendus avant les explosions.
Les liaisons ferroviaires à destination de l’aéroport de Zaventem ont été suspendues, selon la presse locale citée par l’agence Reuters.
Selon plusieurs témoins, des explosions ont également eu lieu dans le métro, à la station Schuman, dans le quartier européen de Bruxelles, et à la station Maelbeek. Le métro est suspendu, de même que le réseau de bus et de trams de Bruxelles.