Législatives 2022 : Voici comment Benno Bokk Yaakaar est en train de grapiller des points

Macky Sall
Macky Sall

A la tombée des premières tendances, Macky Sall et sa coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) étaient en grande difficulté. Maintenant, grâce à « l’apport » du monde rural, ils s’autoproclament vainqueurs des Législatives menant ainsi une bataille communicationnelle autour des chiffres.

Les premières tendances issues des urnes dévoilées, dimanche, en début de soirée, dans les médias, ont fait apparaître la percée de l’opposition dans plusieurs communes importantes. En effet, au-delà des villes de Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Rufisque, et Ziguinchor déjà contrôlées, d’autres grandes circonscriptions comme Saint-Louis, Louga, Mbour et Diourbel avaient été annoncées avoir « définitivement » basculé dans l’escarcelle de l’inter-coalition Yewwi-Wallu. Quelques heures plus tard, cette tendance semble se renverser : Louga, Mbour et Diourbel ont finalement résisté.

A quels chiffres se fier ?

C’est ce qui pourrait expliquer la communication d’Aminata Touré, tard dans la soirée, mettant l’accent sur le nombre de départements qu’ils auraient gagnés (30 sur 46) pour s’autoproclamer « majoritaire » à l’Assemblée nationale, sans aucun détail sur le poids électoral de ces localités.

Face à la presse, l’inter-coalition Yewwi-Wallu a, non seulement, démonté le nombre de départements avancé par la tête de la liste de Benno Bokk Yaakaar, mais a révélé s’adjuger d’au moins 83 députés, dont 55 sur la liste majoritaire et 28 sur la proportionnelle.

Quoi qu’il en soit, il semble difficile pour le pouvoir d’obtenir une majorité si l’on sait que tout se jouera sur le partage des 52 sièges issus du scrutin proportionnel. Car là, Yewwi-Wallu a un avantage pour avoir gagné dans les plus grandes villes et parfois avec de grands écarts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici