Pari de la mobilisation. Bignona a relevé vendredi le défi de la mobilisation. Mais Ousmane Sonko décerne le prix au Fouta, chez Farba Ngom.
A Bignona, il a été question de trophée remis au département qui a le plus mobilisé, après 21 jours de campagne électorale. Mais, le leader de Pastef a déjoué les pronostics en hissant le Fouta de Farba Ngom sur la plus haute marche du podium.
« Si Bignona n’avait pas mobilisé autant, j’allais abandonner la politique ». Dixit le fils du terroir qui trouve logiques et naturelles ces vagues de foules déferlantes à perte de vue.
Et Sonko d’argumenter pourquoi Ourossogui au Fouta. a remporté le pari de la mobilisation :
« Parce qu’il y a des localités où il est difficile de faire de la politique, où il est difficile d’être opposant à cause des brimades et autres insultes. Malgré tout, on a vu une jeunesse, des intellectuels, des émigrés extrêmement déterminés qui ont vite compris le discours de Macky Sall ».
Lequel discours consiste, poursuit-il, « à séparer les Sénégalais entre des ethnies, entre des régions. Ils ont refusé qu’on manipule le Fouta, donc ils ont remporté le pari de la mobilisation, je donne la première place au Fouta ».
Mais, le maire de Ziguinchor a tenu a magnifier l’éloquence de Bignona. « Si cette étape n’existait pas, cela n’allât rien entacher la victoire de Bignona qui a trop tôt compris en tournant le dos depuis 2019 à Macky sall et son système. Une fidélité confirmée en 2020. Six mois après avoir voté à plus de 66% pour la coalition Yewwi, ce n’est pas maintenant que vous allez revenir pour donner à Bby une majorité à Bignona »