Le scénario cauchemardesque que craint Benno…face à Yewwi
Les candidats approchent du dernier virage pour les élections législatives du 31 juillet 2022. A quatre jours de ces joutes électorales, c’est le coude à coude entre Benno Bokk Yakaar et les autres coalitions de l’opposition, particulièrement Yewwi Askan Wi. Ces deux coalitions ont le même objectif, avoir la majorité à l’Assemblée nationale pour dicter leur loi. Plus la date fatidique arrive, plus la mouvance présidentielle redoute le pire. Certains ont déjà pris les devants face au cauchemar qui risque d’arriver si Macky Sall perd sa majorité à l’hémicycle.
Si cela ne tenait qu’à Ousmane Sonko et ses camarades, Benno Bokk Yakaar ne serait plus la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. Yewwi Askan Wi fait tout son possible pour imposer une cohabitation à la mouvance présidentielle. Pour cela, les camarades du leader du parti des patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) activent tous les leviers dont ils disposent. La question de l’homosexualité est remise sur la table pour discréditer Benno aux yeux des familles religieuses. Les autres membres de l’opposition sont taxés de corrompus par Yewwi pour pouvoir avoir le plus grand nombre de députés.
Et si Yewwi Askan Wi agit de la sorte, c’est parce que Sonko et Cie ont un plan mûrement réfléchi. Ils veulent bloquer le gouvernement de Macky Sall d’ici 2024. Yewwi majoritaire, tous les dossiers qui passeront à l’hémicycle risquent d’être retournés à la table du commandant en chef. D’ailleurs au sein de la mouvance présidentielle, tout le monde est conscient de cette réalité. « Si les députés (de l’opposition) veulent bloquer le gouvernement, le président (de la République) va dissoudre l’Assemblée nationale. C’est la Constitution qui le permet », avait déclaré laconiquement le ministre Alioune Ndoye, maire de Dakar-Plateau et tête de liste départementale de Benno à Dakar…
Cette bêtise verbale du maire socialiste prouve qu’au sein de Benno la cohabitation fait peur. Malheureusement, la campagne a démontré que beaucoup de ministres et directeurs généraux étaient incapables de freiner la longue marche de l’opposition. On a vu de grands commis de l’Etat qui peinent à mobiliser dans leur fief. Ce qui ne rassure pas face à Ousmane Sonko qui tente le tout pour contraindre le gouvernement à se soumettre à sa volonté. Car le patriote en chef n’est obnubilé que par le pouvoir et ses avantages.
Alors pour parer au scénario cauchemardesque d’une cohabitation, le chef de l’Etat a mouillé le maillot. Le locataire du Palais a sorti le portefeuille car ces joutes électorales vont aussi fixer le futur politique de Macky Sall. Le chef de l’Etat ne s’est pas uniquement limité à financer la campagne de Benno, il a sorti son arme fétiche, Aminata Touré pour qu’elle accélère la cadence dans les rangs de Benno. D’ailleurs l’ancienne première ministre ne rate jamais l’occasion de faire descendre Ousmane Sonko du haut de son petit nuage.
A elle toute seule, Aminata Touré n’arrivera pas à stopper l’avancée de l’opposition dans le « Macky ». Les feuilles mortes au sein de Benno doivent être secouées ou remplacées pour renforcer la tête de liste nationale. Cette semaine est la dernière ligne droite pour que la mouvance présidentielle arrive à convaincre ses électeurs. Si les hommes de Macky Sall n’y arrivent pas, ils verront leur cauchemar devenir réalité. Et Adieu la majorité à l’Assemblée nationale.
Mais en faisant des autres coalitions de l’opposition des adversaires, Ousmane Sonko donne à Benno Bokk Yakaar une once d’espoir pour se relever. Cette diversion au sein de l’opposition est une brèche que Mimi Touré et ses camarades peuvent exploiter pour arriver à garder leur majorité. Attention ! La tâche est loin d’être facile comme ils le pensent. Yewwi fera tout pour bouffer Benno et renforcer le leader de Pastef pour 2024.