Chamboulement dans l’échiquier politique de Ndar, à quelques jours du vote. Une gifle est administrée à la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) qui, par la voix de son leader local Mansour Faye, invitait le professeur Mary Teuw Niane à rejoindre les rangs de l’Alliance Pour La république (Apr). Sa dynamique rejette catégoriquement la requête et s’allie avec l’inter-coalition de l’opposition Yaw-Wallu. « Cette main hypocrite que tu as tendue, nous la refusons », a pesté Ousmane Ndiaye, un des responsables de la mouvance en marge d’une rencontre avec Abba Mbaye.
Des conséquences fâcheuses contre BBY …
Bango et Ngallèle, des fiefs de Mary Teuw Niane risquent encore d’échapper à l’opération de charme de l’édile de NDAR. Yaw-Wallu va également tirer profit des entrées de l’ancien recteur de Saint-Louis dans la zone de Ndiébène Gandiol, Fass-Ngom et Mpal. Avec les démissions et défections notées à Gandon, Benno risque de digérer un plat amer dans le département, au soir du 31 juillet. « C’est un choix objectif », a indiqué Ousmane Ndiaye, note Ndarinfo. « C’est un moment historique. Nous avons là, l’occasion de relever le défi de faire partir Mansour Faye. Les dignes fils de Saint-Louis se sont enfin réunis. Cette union est une réponse à un vœu pieux de la population de Saint-Louis qui a tant souffert de la gouvernance de Mansour FAYE ».
Vers une poignée de main entre PROS et MTN ?
Ousmane Sonko en campagne nationale est attendu à Saint-Louis ce lundi 25 juillet. Une rencontre entre lui et l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et le leader de Pastef n’est pas à écarter. Déjà, l’on annonce la mise en branle de l’armada de Communication de MTN pour une victoire éclatante de l’opposition. « Nous avions perdu les locales à cause d’une fraude massive, mais aussi de nos divisions », a confié Abba Mbaye, réconforté. « Nous ne pouvons pas avancer, séparés », a dit le chef de file de YAW-Wallu. Il assure que Mary Teuw Niane est une valeur sûre qui « met la compétence au centre de ses préoccupations « . « C’est un soutien décisif et providentiel que nous avons attendu, démarché, espéré et souhaité », a-t-il conclu.