Au terme d’un processus électoral très contesté, la coalition Yewwi Askan wi (opposition), qui s’était rebellée, a finalement décidé de desserrer l’étau et d’aller aux élections législatives du 31 juillet 2022. Une heureuse issue dont se réjouit Seydou Guèye, invité de Baye Oumar Guèye dans Objection sur Sud Fm.
« Je suis très heureux d’entendre que la coalition Yewwi enfin a accepté d’aller aux élections. C’est une très bonne nouvelle pour la démocratie sénégalaise », s’est-il réjoui rappelant que le principe démocratique d’égalité devant la loi a été respecté. « Dans les cas de ces élections, il y a un traitement égal. Benno a vu sa liste rejetée. Une autre coalition a vu sa liste rejetée », précise le porte-parole de la présidence.
A l’en croire, ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est que : « ce ne sont pas les deux coalitions en compétition. il y en a 8 ». « Les autres listes ont la même dignité que les deux dont on parle. Il faut le rappeler aux Sénégalais puisque tout se passe comme si ces élections ne concernaient que deux listes. Ici, il ne s’agit pas d’une question de démocratie mais de respect de la loi et de ses prescriptions », indique-t-il.