Lutte contre la corruption, le bradage foncier, les fonctionnaires véreux : l’autre vision de Bougane Guèye pour une gestion vertueuse

Bougane Guèye Dani
Bougane Guèye Dani

Moins flagrants sous le régime des socialistes que de nos jours, les scandales impliquant des responsables politiques, des fonctionnaires de l’état du Sénégal, des maires ou simples politiciens s’étalent de jour en jour. Mais le plus grand grave donnant raison au leader de la Coalition Gueum Sa Bopp, qui les voient comme des dinosaures, vestiges de l’emprise des Occidentaux, est le bradage des ressources du continent. Ce qui explique pourquoi la lutte contre la corruption, le bradage foncier, les fonctionnaires véreux entre autres est au cœur de la vision de Bougane Guèye Dany pour une gestion plus vertueuse.

La vie politique de nos gouvernants a toujours été jalonnée de scandales impliquant des responsables politiques, des fonctionnaires de l’état du Sénégal, des maires ou simples politiciens. Sous Wade, connu pour être trop généreux, des politiciens presque inconnus du grand public sont devenus multimillionnaires du jour au lendemain. Comme s’il avait bien compris la grande frustration des Sénégalais, son futur successeur Macky Sall avait promis une « gestion sobre et vertueuse ». Mais des milliards du Prodac au dernier scandale du vol des plus 800 millions de FCFA au domicile de son griot, son slogan s’est transformé en une « gestion sombre et tortueuse ».

Bougane Guèye Dany, le leader de la Coalition Gueum Sa Bopp, foncièrement contre ceux qui font de la politique leur gagne-pain, dans son programme décliné par bâtir un Sénégal nouveau, compte inscrire dans la Constitution la lutte contre la corruption pour plus de transparence dans la gestion des deniers publics.

Ainsi, pour une gestion transparente, un bureau et un site internet seront mis en place pour renseigner les citoyens sur toutes les dépenses effectuées avec l’argent du peuple. Mais mieux, il compte renforcer les pouvoirs et élargir les compétences de l’ARMP et de l’OFNAC, les mettre au cœur du dispositif anti-corruption dans l’administration publique. Car les organes de contrôles de l’état épinglent souvent des responsables politiques ou proches d’un président, mais les dossiers dorment toujours « sous le coude »
.
Mais pour ne pas laisser les antécédents continuer, le leader de la Coalition Gueum Sa Bopp, compte faire auditer certains grands travaux de l’Etat, au besoin, renégocier les accords sur les contrats relatifs à nos ressources minières et pétrolières ainsi que tout autre contrat douteux sur les 20 dernières années.

Contre les politiciens véreux , son projet compte faire interdire toute adhésion à une formation politique à tout agent de l’Etat occupant de hautes fonctions ou responsabilités, pour plus de neutralité et d’impartialité dans l’administration.
L’autre innovation que Bougane Guèye Dany compte introduire dans sa lutte contre les voleurs de la république en incitant les populations à dénoncer les fonctionnaires et élus soupçonnés de détenir des biens mal acquis, est que 15% de ces biens récupérés seront octroyés aux dénonciateurs si l’enquête est concluante.

Pour la Police et la Gendarmerie, une dématérialisation et une décentralisation du paiement des contraventions seront introduites…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici