La coalition Yewwi Askan Wi va internationaliser son combat après la mort de 3 jeunes lors des manifestations du vendredi 17 juin dernier . En conférence de presse, Cheikh Tidiane Dieye annonce dès ce mardi de la saisine des juridictions nationales et internationales pour que justice soit faite. en clair, Yewwi Askan Wi va saisir le Haut-commissariat des nations unies aux droits de l’Homme.
« La lettre est déjà rédigée. C’est une lettre qui est presque mot pour mot qui correspond à une autre lettre écrite le 1er février 2011 par celui qui, aujourd’hui, est là en train de tuer les Sénégalais. Lorsqu’il était opposant, candidat à la présidentielle de 2012, il avait envoyé une correspondance à la sud-africaine Dr Nabi à l’époque Haut-commissaire des nations unies aux droits de l’Homme pour lui dire que par la volonté du Président Abdoulaye Wade, par son désir et sa volonté de faire un troisième mandat, 5 Sénégalais avaient perdu la vie« , a expliqué Dr Cheikh Tidiane Dieye.
Pour rappel, en 2012, Macky Sall avait interpellé le haut-commissaire pour lui demander d’interpeller le gouvernement du Sénégal afin que s’arrête les tueries, les brimades. Car dit-il, « c’est cette lettre que nous avons reprise. Ce qu’il avait condamné il y a 10 ans, c’est ce qu’il est en train de faire en utilisant les mêmes méthodes répressives et sanguinaires contre son peuple », a fait savoir Cheikh Tidiane Dieye.