Macky Sall était l’invité de BFMTV ce vendredi soir. Avec, entre autres sujets abordés, l’exportation du blé ukrainien.
Le Président du Sénégal et président de l’Union africaine, a demandé à Vladimir Poutine de « faciliter l’exportation du blé ukrainien à partir du port d’Odessa ».
La raison principale, souligne Macky Sall qui s’exprimait sur BFMTV, est l’Afrique, qui n’accède plus au blé ukrainien, encore moins celui de la Russie pour approvisionner son marché, à cause effets des sanctions, est menacée de famine.
Ainsi, pour le Président sénégalais, « il était urgent pour ce qui concernait la Russie de ne pas perturber la libération du blé, à partir d’Odessa. Je pense que ça c’est déjà important ».
Maintenant pour s’assurer que c’est du blé qui sort, révèle-t-il, Emmanuel Macron déclare ce vendredi qu’il est disposé a faire intervenir la France pour assurer l’escorte des bateaux.
Et le président Sall de rassurer que « Poutine n’a pas demandé des contreparties, il a respecté nos initiatives. Il vend et nous achetons ».
Entre autres, le chef de l’Etat sénégalais a dit son empressement à mettre fin cette guerre, car le monde n’en a pas besoin en ce 21e siècle.
« Poutine a sa logique et sa compréhension , il a certainement sa raison (…) mais il faut faire arrêter la guerre », a-t-il ajouté.