Ousmane Sonko, tête de liste nationale de Yewwi Askan Wi n’a pas mis de gants pour s’attaquer à Macky Sall, son régime et sa coalition Benno Bokk Yaakaar.
Il indique dans son discours que Macky Sall, « qui n’a pas hérité le pouvoir de son père ne peut pas décider de ceux qui participeront aux élections ou pas ». Il reste d’avis que « si, le refus n’est pas catégorique, Macky Sall restera à la tête de l’Etat pour une éternité ». L’opposant radical considère que le bilan de Macky Sall est chiffré entre vol et corruption. « Ses hommes, dénonce-t-il, ont gardé des milliards de FCfa dans des coffres de leurs maisons sans être inquiétés par l’Ofnac et les juridictions judiciaires ».
Ousmane Sonko, tête de liste nationale de Yewwi Askan Wi a aussi plaidé pour la libération de Cheikh Oumar Diagne, incarcéré injustement, depuis plus de deux mois à Reubeuss « pour avoir décrié l’homosexualité ». « Et pourtant, relève-t-il, le griot du Président Sall a gardé plusieurs millions de FCfa dans sa maison sans être inquiété par l’Ofnac ou la justice ».
Le leader de Pastef, appelant Macky Sall, “Firkhao Na” n’a cessé d’envoyer des mots acerbes à son rival politique qui « cherchait à diviser l’opposition ». « La dispersion des forces de l’opposition, reconnaît-il, serait un avantage pour Macky Sall ». Mais, cette volonté de destruction d’un chef d’Etat aux aspirations limitées n’aura pas prospéré. Puisque, renseigne-t-il, les deux coalitions, ayant une seule et unique ambition ont décidé de battre campagne ensemble.