Déthié Fall : « Cette provocation inacceptable du pouvoir appelle une riposte énergique »

Déthié Fall
Déthié Fall

Ils explosent de colère contre le pouvoir en place, surtout contre le ministre de l’Intérieur. Les responsables de la coalition Yewwi Askan Wi qui ont vu hier la liste de leurs titulaires au scrutin proportionnel déclarée irrecevable pour non-respect des articles L.178-1 et L.179 du Code électoral par un arrêté d’Antoine Félix Abdoulaye Diome, en veulent sérieusement à Macky Sall et son pouvoir.

Ils l’ont fait savoir tard dans la nuit d’hier à travers un communiqué rendu public. Déthié Fall, mandataire national de la coalition Yewwi et ses camarades soutiennent que «cette provocation inacceptable du pouvoir appelle une riposte énergique».

Dans cet ordre d’idées, Yewwi Askan Wi réaffirme sa détermination à «s’opposer par tous moyens à l’obstination de Macky Sall à éliminer l’opposition par des procédés illégaux et le rend responsable de tout ce qui adviendra». Au-delà des voies de recours légaux, la coalition donne rendez-vous aux Sénégalais dans les prochaines heures en perspective de la manifestation populaire vendredi 03 juin 2022 à la Place de la Nation.

La coalition Yewwi Askan Wi dit avoir reçu l’arrêté ministériel portant notification des listes de candidatures aux élections Législatives du 31 juillet 2022. Le mandataire national a mentionné son désaccord sur la décharge de «cet arrêté inique, illégal parce que en tous points contraire aux dispositions pertinentes du Code électoral».

Yewwi Askan Wi prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur «cet énième forfaiture et sur le parti pris manifeste et assumé du ministre de l’Intérieur qui était plus attendu sur l’irrecevabilité de la liste de Benno Bokk Yakaar qui n’a respecté ni l’obligation de parité ni le nombre maximal fixé pour le parrainage. C’est dans cette logique qu’il faut aussi analyser la décision illégale du ministre de l’Intérieur déclarant irrecevable la liste de titulaires de Yewwi Askan Wi sans aucun fondement juridique. Au surplus, le procédé de la grosse ficelle consistant à valider la liste de titulaires et à déclarer irrecevable la liste de suppléants de Benno Bokk Yakaar, ne peut prospérer face aux dispositions pertinentes du Code électoral relatives à l’unicité de la liste de candidats et à l’exigence de la parité», indiquent Déthié Fall et Cie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici