8635 tonnes d’oignons sont attendues, ce samedi 26 aout 2023 au Port autonome de Dakar
Le Port autonome de Dakar va accueillir ce samedi 26 août 2023 le second navire d’oignons IVA REEFER en provenance du port hollandais VLISSINGER. Selon un communiqué de ladite société, le navire transporte une cargaison de 8635 tonnes d’oignons réparties sur 6840 palettes.
Il y a eu l’arrivée de 7000 d’oignons tonnes vendredi 11 août, en vue de réguler le marché. S’agissant de la spéculation sur les prix, le Ministre du Commerce justifie par une situation cyclique, contre laquelle des mesures sont prises, qui concerne beaucoup de produits comme le sucre, le riz…
Sur l’origine de ces tensions, Abdou Karim Fofana a fait noter que les effets des changements climatiques ont fortement impacté les récoltes.
En Inde, par exemple, les inondations ont considérablement réduit les productions, ce qui a conduit à la suspension de l’exportation. Pour ce qui est de l’oignon, c’est le même cas de figure, avec des décalages sur les rendements. C’est le cas pour le Maroc et les Pays-Bas ou d’habitude au mois d’août, les productions étaient déjà disponibles.