8 signes qui montrent que vous êtes (peut-être) enceinte

Non, il n’y a pas que l’absence de règles et les nausées matinales qui peuvent vous laisser croire à une éventuelle grossesse. D’autres petits signes physiques sont également annonciateurs d’un heureux événement. découvrez lesquels dans ce diaporama.

Pour la majorité des femmes, le premier signe visible de la grossesse est le retard des règles. Mais ce n’est pas un signe universel, surtout si vos règles sont irrégulières ou que vous venez d’arrêter la pilule car dans ces deux cas, il s’agit peut-être d’un retard d’ovulation.

A l’inverse, vous pouvez prendre pour des règles les petits saignements qui accompagnent parfois la nidation de l’œuf dans l’utérus (les médecins les appellent « saignements d’implantation ») et croire, à tort, que vous n’êtes pas enceinte !

VOUS ÊTES VRAIMENT FATIGUÉE

Dès les premiers jours de la grossesse, votre corps se prépare aux futurs changements qu’il va devoir affronter. Si une fatigue soudaine vous tombe dessus, c’est sans doute que vous êtes enceinte. Ce bouleversement s’explique par l’afllux de progestérone, aux effets sédatifs. Cette fatigue disparaîtra au 2e trimestre, avant de réapparaître au 3e/

VOUS VOUS SENTEZ NAUSÉEUSE

Ce ne sont pas encore les nausées matinales qui risquent de vous tomber dessus dans quelques semaines au réveil. Ca n’est pas tant une réelle envie de vomir qu’une sensation nauséeuse pratiquement permanente.  Selon les médecins, il s’agirait en fait de l’un des premiers indices des modifications hormonales que l’organisme a mis en place lorsqu’une femme est enceinte.

VOS SEINS SONT TENDUS

Les fluctuations hormonales dues à la grossesse ont des répercussions immédiates sur la poitrine. Vous avez certainement remarqué que vos seins sont plus lourds et plus volumineux qu’à l’accoutumée. Un peu comme lors de la période qui précède les règles et qui peut provoquer les mêmes types de symptômes (on parle alors de syndrome pré-menstruel). Cette tension peut aller jusqu’à la douleur car les canaux galactophores (ceux qui vont produire le lait maternel) se préparent déjà pour l’arrivée du bébé.

VOTRE TEMPÉRATURE EST LÉGÈREMENT PLUS ÉLEVÉE

Lors de l’ovulation, votre température grimpe de quelques dixièmes de degrés, au-dessus de 37°C.
Si vos règles apparaissent, la température chute. Mais si vous êtes enceinte, la température reste en « plateau ». En pratique, ce signe n’est fiable que si vous avez fait une courbe de température chaque jour depuis vos dernières règles. Si elle reste élevée au-delà de 18 jours, il est probable que vous soyez enceinte.

VOUS AVEZ TOUJOURS ENVIE DE FAIRE PIPI

Les envies fréquentes d’uriner sont l’un des premiers signes de grossesse.  Elles sont dues au fait que dès que vous êtes enceinte, le flux sanguin augmente, ce qui force les reins à filtrer un plus grand volume de liquide… donc à évacuer plus de déchets et de toxines via l’urine. Ces « envies de pipi » se manifestent surtout la nuit car au repos, le liquide qui a stagné dans les jambes revient dans la circulation sanguine puis dans les reins.

CERTAINES ODEURS VOUS REBUTENT

Les hormones sont, cette fois encore, responsables de ce dégoût soudain pour des odeurs que vous supportiez jusqu’alors. Les oestrogènes ainsi que la fameuse bêta HCG (l’hormone de la grossesse qui est sécrétée par le placenta) exacerbent la sensibilité aux odeurs des futures mamans, les rendant plus réceptives. Certaines odeurs un peu fortes comme celle du tabac, du café ou de la friture peuvent ainsi provoquer des répulsions.

VOUS SOUFFREZ DE PESANTEUR DANS LE BAS-VENTRE

Vous ne vous sentez pas « à l’aise », vous ressentez comme une lourdeur dans le bas-ventre, voire des tiraillements ou de légères douleurs au niveau des ovaires, comme pendant la période qui précède les règles. Dès les premiers jours de grossesse, votre utérus se prépare aux grands changements qui l’attendent.

ENCEINTE OU PAS ?

Tous ces signes ne garantissent pas que vous êtes enceinte… et leur absence ne signifie pas que vous ne l’êtes pas ! Pour être sûre que vous attendez un bébé, attendez au moins 8 jours de retard de règles et faites un test de grossesse. Les tests urinaires, que l’on trouve désormais aussi dans les commerces de grande distribution et en supermarché, reposent sur la recherche dans les urines de l’hormone bêta HCG, dont le taux double toutes les 36 heures en début de grossesse. Ils sont vendus sans ordonnance et ne sont pas remboursés.
Le test sanguin, réalisé en laboratoire, est plus fiable et remboursé, sur ordonnance, par l’Assurance maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici