8 infections sexuellement transmissibles par la bouche. Découvrez !

Beaucoup de personnes pensent encore que la sexualité orale est sans risque d’infections sexuellement transmissibles. C’est une erreur.

Une trentaine de bactéries, virus et parasites se transmettent sexuellement, et cela inclut les pratiques de sexe oral (fellation, cunnilingus). La bouche est un organe sexuel à part entière, a tenu à rappeler l’Association dentaire française. Elle peut transmettre des maladies ou en être victime. Voici lesquelles.

  • L’herpès génital : une personne qui a une relation de sexe oral sur une personne porteuse de ce virus peut être contaminée au niveau de sa bouche ou de ses lèvres. Et vice-versa : une personne porteuse du virus de l’herpès labial peut le transmettre à son partenaire, qui peut alors contracter l’herpès génital. Ce qu’il faut retenir : la sexualité orale favorise l’inversion de la localisation des virus de l’herpès.
  • Le VIH : le risque de transmission du VIH par sexe oral est faible, mais il existe.
  • Le papillomavirus humain (HPV) : si la plupart des types de HPV sont bénins et à l’origine de verrues génitales, certains autres peuvent provoquer un cancer du col de l’utérus, ou un cancer oro-pharyngé. Il est en effet également avéré qu’il existe un lien entre les pratiques de sexe oral et le cancer de la gorge.
  • L’hépatite B : cette hépatite très contagieuse peut se transmettre lors de relations sexuelles orales.
  • La syphilis : cette maladie en pleine recrudescence qui peut causer des plaies sur les organes génitaux  se traite par antibiotiques.
  • La gonorrhée : cette maladie est également en augmentation depuis dix ans, en particulier chez les hommes. Le traitement par antibiotiques est efficace.
  • La chlamydiose : cette IST très fréquente se soigne bien par antibiotiques. Non traitée, elle peut être à l’origine d’une infertilité.
  • Le virus Zika : le cas récent d’une jeune Française infectée parce qu’elle avait pratiqué des fellations à son compagnon de retour d’un voyage au Brésil plaide très fortement en faveur d’une transmission du virus en cas de sexe oral.

Pas de sexe oral en cas de blessure ou d’inflammation dans la bouche

Ces infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent se développer en l’absence de symptômes clairement identifiables. Pour se protéger et protéger son partenaire, l’Association dentaire française déconseille toute pratique de sexe oral en cas de blessure ou d’inflammation au niveau de la bouche, des dents ou des gencives.

Autre recommandation : éviter le brossage et l’utilisation de fil dentaire dans l’heureprécédant et suivant une relation de sexe oral.

Rappelons que le préservatif reste le meilleur moyen de prévenir une IST et qu’il est donc recommandé dans certaines pratiques de sexe oral comme la fellation.

Source » santemagazine.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici