D’après une information apparue aujourd’hui sur le portail sénégalais seneweb, la Senelec (société qui s’en charge de fournir de l’électricité au sénégalais) envisage de fournir de l’électricité au pays voisins notamment le Mali, la Guinée et la Gambie.
Selon ladite source, le ministre de l’Energie et des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, le Sénégal a atteint son objectif en matière d’électrification et la Senelec se trouve avec 200 mégawatts qui attendent pour des besoins supplémentaires.
« Au moment où nous parlons, nous avons une marge de production 200 mégawatts qui n’est pas utilisée. 200 mégawatts qui attendent pour des besoins supplémentaires, au point que nous avons récemment négocié avec le Mali pour lui fournir 20 mégawatts. Et il y a un autre pays voisin, qui vient de sortir de la crise, qui est enclavé au Sénégal (la Gambie : ndlr). Nous étudions les moyens pour lui fournir davantage de l’électricité. Cela ne veut pas dire que nous fournissons à d’autres et que nous abandonnons les Sénégalais», dit Thierno Alassane Sall.
Le Sénégal compte environ 15000 villages, et seuls environ 2000 villages sont raccordés au réseau électrique.
Dans un entretien accordé au quotidien L’Observateur, le 4 juillet 2016, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a déclaré que 2.840 villages ont été électrifiés au Sénégal.
«Nous sommes passés de 1.648 villages électrifiés en 2012 à 2.840 villages, soit une progression de 72% », a souligné le chef du gouvernement Sénégal.
Cette déclaration avait même suscitée autant de polémique vue que même des villages qui se trouve à moins de 50 Km de Dakar ne sont pas raccordés au réseau électrique.
Selon Baba Diallo, directeur général de l’ASER, seul 31,5% de la population rurale ont accès à l’électricité.
Le Sénégal compte environ 15 millions d’habitants. Environ 57,4 % de la population habitent en milieu rural. 69,5% de la population rurale n’ont pas accès à l’électricité, Et la Senelec va fournir de l’électricité aux pays voisins. C’est mignon tout ça.