Nous croyons souvent à tort que les diabétiques sont les seuls concernés par la quantité de sucres qu’ils consomment et le régime auxquels ils doivent s’astreindre. Pourtant, de manière générale, un excès de sucre est néfaste pour la santé.
En effet, une consommation excessive de sucre a un impact sur l’ensemble de l’organisme et cela est notamment visible à travers ces 7 signes !
Les 7 signes d’un excès de sucre
Fatigue
Une consommation en grande quantité de sucre peut réduire considérablement les niveaux d’énergie, c’est pourquoi nous sommes constamment fatigués. Bien que les produits sucrés augmentent l’énergie, cette sensation n’est que temporaire. En effet, une fois le taux de sucre redescendu, la fatigue sera d’autant plus intense.
Fringales
Si vous ressentez constamment des envies de sucre, cela peut être le signe d’un excès de sucre dans votre alimentation mais aussi d’une dépendance à ce dernier. À noter que le sucre provoque une plus grande dépendance que les drogues dures comme la cocaïne selon diverses recherches. Alors, si vous ne pouvez pas vous passer de friandises, de sodas et de produits sucrés, il se peut que vous soyez dépendant !
Maladies fréquentes
La consommation excessive de sucre affaiblit le système immunitaire. Par conséquent, la capacité de notre organisme à lutter contre des maladies, telles que le rhume ou la grippe, est significativement réduite. Ainsi, des affections répétitives peuvent trouver leur origine dans une consommation excessive de sucre.
Manque de concentration
Un cercle vicieux se produit dans le cas d’une forte consommation de sucre, c’est celui de la glycémie qui augmente puis chute rapidement et qui provoque alors un besoin de sucre. Sauf que cela impacte les capacités cérébrales ainsi que la concentration.
Papilles gustatives
Un trouble au niveau des papilles gustatives peut être la conséquence d’un excès de sucre. En effet, comme la tolérance au sucre augmente, le corps a besoin de plus en plus d’ajouts de sucre pour en ressentir le goût. Par conséquent, si vous ne réduisez pas votre consommation de sucre, vous n’allez plus l’apprécier et il sera difficile d’arrêter.
Problèmes de peau
Le sucre a un effet inflammatoire sur l’organisme, c’est pourquoi il peut affecter la peau. Par conséquent, de l’eczéma, une sécheresse excessive ou de l’acné peuvent indiquer une consommation élevée de sucre. De plus, un podologue new-yorkais, le Dr Green, affirme que le sucre a un effet inflammatoire sur les pieds et provoque une fasciite plantaire qui s’illustre par une douleur aiguë au niveau du talon et de la plante du pied.
Prise de poids
C’est sûrement l’une des preuves les plus évidentes, la prise de poids. Effectivement, un excès de sucre au quotidien revient généralement à un excès de calories car le sucre ne contient pas de protéines, de fibres ou de nutriments vitaux à l’organisme. En outre, la plupart des aliments contiennent déjà du sucre naturel. Par ailleurs, le sucre déclenche la libération d’insuline qui est une hormone jouant un rôle vital dans le poids corporel. Cependant, un excès de sucre peut entraîner une résistance à l’insuline et donc une prise de poids.
santeplusmag