Le 7 mai 2012 survenait le décès de Jules François Bocandé à l’âge de 54 ans à Metz en France. L’ancien international de football, victime d’un accident vasculaire cérébral (Avc) en avril 2012 à Ziguinchor, s’était rendu en France pour des soins. Il avait pu retrouver l’usage de ses jambes. Malgré cela, une opération avait été programmée le 3 mai 2012 à l’hôpital Notre-Dame-de-Bon-Secours au Fc Metz sur recommandation de Charles Molinari dit Carlo, président du club”.
Seneweb qui revient sur la 6e commémoration du décès du “Lion” retrace les derniers instants de sa vie. “Jules avait demandé l’avis du médecin pour voir si l’opération était indispensable. On lui avait dit que ce n’était pas grave. Au début, l’opération ne devait concerner que le pied, mais les médecins avaient finalement décidé d’opérer le ventre”.
C’est après cette intervention chirurgicale effectuée le 3 mai 2012 qu’il y a eu complication. Il était dans le coma. Et c’est 4 jours après que la légende du football sénégalais a rendu l’âme dans cette localité française où Bocandé a écrit les plus belles pages de sa carrière de football: le FC Metz.
Avec seneweb