5 utilisations miracles du bicarbonate pour me soigner

Vous avez probablement déjà entendu dire que le bicarbonate de sodium blanchit les dents. C’est vrai ! Mais pas exclusivement.

Le bicarbonate apparaît surtout comme un remède naturel et peu coûteux. Cette « poudre magique » se trouve très facilement en grande surface à prix tout petit. Nous vous recommandons d’avoir toujours un petit sachet à portée de main. Le bicarbonate vous rendra bien des services, pour votre santé, tout au long de votre journée.

Le bicarbonate pour une bouche saine et fraîche

Pour rafraîchir une haleine un peu chargée, notamment le lendemain d’une soirée, rien de tel que le bicarbonate ! Pratiquez ce soin en bain de bouche aussi souvent que vous en ressentirez le besoin.

Notre recette : Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 verre d’eau tiède ou froide, et mélangez. Puis rincez-vous la bouche à plusieurs reprises avec la solution que vous venez de concocter.

Le petit + à savoir : Le bicarbonate possède la propriété de neutraliser les acides et les déchets alimentaires dans la bouche, générateurs de mauvaises odeurs.

Le bicarbonate, l’ami vos lèvres gercées

Vos lèvres subissent les effets des changements de température, les boissons trop chaudes ou trop froides, les rouges à lèvres qui dessèchent plus qu’ils n’hydratent… Elles finissent par se gercer et se fendiller.
Le bicarbonate est votre ami pour vous aider à soulager la douleur et à cicatriser rapidement.

Notre recette : Mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate dans un peu d’eau pour obtenir une sorte de pâte. Appliquez-en sur vos lèvres et laissez reposer jusqu’à ce que cela sèche, puis enlevez avec de l’eau légèrement tiède.

Adieu les maux de gorge !

Durant la période hivernale ou à cause d’une climatisation un peu trop forte en été, vous attrapez un coup de froid, une angine, une laryngite… Votre gorge vous fait mal ? 
Soulagez rapidement vos douleurs avec ce remède très simple et rapide à préparer !

Notre recette : Dans 1 verre d’eau tiède, diluez 1 cuillère à café de bicarbonate et ajoutez 2 cuillères à café de jus de citron. Utilisez la préparation en gargarisme à raison d’une fois par jour jusqu’à disparition complète des maux de gorge. 

Le petit + à savoir : Les bienfaits du citron pour calmer les maux de gorge ne sont plus à prouver. Son association avec le bicarbonate renforce ses effets calmants et aseptisants.

Le bicarbonate agit rapidement pour votre nez

Qu’il est désagréable d’être enrhumé ! Votre nez ne fait que couler ou se bouche, vous éternuez sans cesse, êtes parcourus de frissons, et vous sentez venir un léger mal de tête… Heureusement pour vous, le bicarbonate peut être d’une grande aide.

Notre recette : Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un bol d’eau à température ambiante ou légèrement tiède (pas d’eau froide). Au-dessus de votre lavabo, bouchez l’une de vos narines et penchez-vous, la tête en avant, au-dessus du bol. Aspirez un peu d’eau par la narine non bouchée. Laissez ensuite tout doucement retomber l’eau dans le lavabo. Renouvelez l’opération 3 fois de suite pour chaque narine, une fois par jour.

Le petit + à savoir : Si votre nez est très bouché, vous aurez toutes les difficultés à essayer d’aspirer. Utilisez alors un flacon en plastique muni d’une pipette. Vous pourrez ainsi, la tête penchée en arrière, introduire le liquide et effectuer le même mouvement que précédemment.

Le bicarbonate, un remède anti-stress ?

Vous traversez une période de stress où la fatigue nerveuse se fait ressentir ? Idéal en sel de bain, le bicarbonate favorise la détente et la relaxation. Découvrez ci-dessous un bain aux propriétés étonnamment régénérantes.

Notre recette : Diluez environ 7 cuillères à soupe de bicarbonate dans un grand bain chaud ou tiède (pour que le bicarbonate se dissolve rapidement, l’eau ne doit pas être trop froide). Restez dans le bain pendant 15 à 20 minutes au maximum et détendez-vous.

Le petit + à savoir : Si vous souffrez de problèmes circulatoires, ne restez pas trop longtemps dans l’eau. A la fin de votre bain, douchez-vous rapidement à l’eau froide, en commençant par les pieds et en remontant jusqu’aux cuisses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici