Le 18 juillet 2017, était la Journée internationale Nelson Mandela. Proclamée par L’UNESCO le 10 novembre 2009, c’est un jour où l’on commémore la contribution de Nelson Mandela à la libération de son pays. Madiba est un militant de l’anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud. Pour honorer ce héros, AfrikMag vous propose cinq choses que vous ne saviez certainement pas sur Mandela :
Son repas préféré :
Avant la fin de sa vie, Nelson avait parcouru tous les cinq continents, il avait dîné avec des grands leaders du monde. Mais vous seriez surpris de savoir que son plat préféré était les tripes.
Il existe un oiseau qui porte son nom:
Mandela a reçu des honneurs partout dans le monde. En 2012, les scientifiques ont baptisé un pic-bois de la préhistoire en son nom. Australopicus nelsonmandelai.
Il avait son nom sur la liste des terroristes surveillés par les États-Unis jusqu’en 2008 :
Vous seriez surpris, mais cela est vrai. Son nom a été retiré de la liste à l’âge de 89 ans. Le fait que son nom soit resté sur la liste était une erreur majeure. Madiba et d’autres collègues de l’ANC ont initialement été inscrits dans la liste en raison de leur lutte contre l’apartheid.
Il avait ouvert le premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud :
Après avoir étudié le droit à l’Université de Witwatersrand. Madiba a ouvert ce cabinet en 1952. Il avait également obtenu 50 diplômes avant sa mort.
Il avait oublié un bien très précieux en prison :
Même les personnes les plus organisées peuvent être oubliâtes. Nelson avait oublié ses lunettes de lecture en prison alors qu’il devait s’adresser au public à sa sortie. Il a dû emprunter une paire pour livrer son discours.