5 choses à forcément connaître sur le Professeur Oumar Sankharé

image

L’éminent agrégé de grammaire décédé ce lundi était un des plus grands intellectuels sénégalais. Voilà quatre points pour davantage vous faire connaître le natif de Thiès, où il sera d’ailleurs inhumé ce mardi.

1-Il avait créé une grosse polémique
Il y a un peu plus d’une année, à la mi-2014, son nouveau livre avait soulevé une forte colère chez des religieux sénégalais. Titré « Le Coran et la culture grecque », le livre défendait une thèse contraire à l’idée acquise depuis toujours que le Sceau des Prophètes, Mohamed (Psl) n’était pas illettré. Le Pr avait du s’excuser pour faire baisser la tension et les attaques à son encontre, sévères un moment dans les média.

2-Un disciple de Senghor
Enseignant à l’université, le Pr Sankharé se réclamait disciple de Senghor, comme beaucoup d’autres au Sénégal. A la différence que lui, avait suivi le plus loin possible les sillons du président poète. Il avait ainsi acquis deux agrégations, en lettres classiques et en grammaire. Il reçut même le titre honorifique de « Seul Africain Agrégé de Grammaire » vivant, après son mentor.

3-Un inconditionnel de Youssou Ndour
Grand intellectuel, adulé par des milliers d’étudiants devenus plus tard cadres, passés entre ses mains, le Pr Sankharé avait lui un béguin pour une autre sommité de la culture nationale, Youssou Ndour. Il lui dédia d’ailleurs des ouvrages pour magnifier son excellent travail. « Youssou Ndour, le poète » était-il titré et avait connu un franc succès dans les années 90.

4-Frère d’un célèbre homme politique
Natif de Thiès, le Pr Sankharé était le frère d’un homme politique, décédé également, qui se fit remarquer aux côtés d’Idrissa Seck dans le parti Rewmi. Insa Sankharé, c’est son nom, a même été trésorier du parti de l’ancien Premier ministre, à qui en 2007, il avait permis de se présenter à l’élection présidentielle grâce au récépissé de son parti, le Front pour le Progrès et la Justice (Fpj). Il était professeur de mathématiques.

5-Persona non grata en France
Avant la polémique sur son livre, le défunt Professeur Oumar Sankharé s’était retrouvé au cœur d’une autre. C’était pour une affaire de facture médicale non payée à un hôpital de Marseille. Cela lui avait valu un refus de visa par l’ambassade de France, alors qu’il voulait se rendre dans ce pays. La communauté culturelle et bien des Sénégalais avaient été outrés par cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici