Le manque de sommeil chronique fait que nous nous sentons fatigués et exténués alors même que nous venons de nous réveiller. C’est aussi une des causes du surpoids.
Sympa-sympa.com t’explique comment combattre les « monstres » qui nous empêchent de bien dormir, et qui, par conséquent, se reflètent sur notre apparence physique.
#12. Mauvaise position
Les recherches ont démontré que beaucoup de couples dorment mal par peur de dire à leur partenaire qu’ils ne sont pas confortablement installés.
Solution : Il n’y a rien de vexant dans le fait de dire à son partenaire que tu as le bras engourdi, ou ses cheveux dans le visage. Une mauvaise position est une des causes principales des problèmes de sommeil.
#11. Mauvaise température de l’air
Bien que dormir dans une pièce chaude soit très agréable, la température optimale pour le sommeil est de 15-23°C.
Solution : Utilise une couverture légère durant la journée, et remplace-la par une couette épaisse durant la nuit.
#10. Exercice physique
Faire de l’exercice stimule le système nerveux, c’est pourquoi il peut être difficile de dormir après t’être entraîné à la salle de sport.
Solution : Fais de l’exercice au moins trois heures avant de te coucher.
#9. Manque d’organisation
Pour se reposer et reprendre des forces, l’organisme a besoin d’une certaine quantité d’heures. De plus, il est impossible de dormir “en avance“ ou de ”remplacer » les heures perdues pendant le week-end.
Solution : Couche-toi toujours à la même heure, de préférence, entre 22 heures et 1 heure
#8. Éclairage
Même la plus petite source de lumière, que ce soit d’une lampe de chevet ou provenant de tes dispositifs électroniques, ne te permet pas de bien dormir. Plus ta chambre est sombre, plus la qualité de ton sommeil sera bonne.
Solution : Débarrasse-toi de toutes les sources de lumière ou utilise un masque de sommeil.
#7. Bruit
N’importe quel bruit, par exemple, le bruit des voitures ou la conversation de tes voisins de l’autre côté du mur, empêche ton organisme de se reposer durant le sommeil.
Solution : Utilise des bouchons pour les oreilles ou allume le « bruit blanc » qui isole les bruits.
#6. Mauvaise utilisation du lit
Beaucoup de personnes utilisent leur lit non seulement comme un endroit pour dormir, mais aussi comme un bureau, ce qui au final, ne leur permet pas de se reposer correctement.
Solution : Laisse ton travail en-dehors de ta chambre.
#5. Caféine
Comme nous le savons, la caféine t’empêche de t’endormir rapidement. Cependant, n’oublie pas que le café n’est pas l’unique aliment qui en contient. En effet, le thé, le chocolat et d’autres aliments en contiennent aussi.
Solution : Réduis la consommation des aliments qui contiennent de la caféine durant la deuxième moitié de la journée.
#4. Essayer de dormir
Beaucoup de personnes se couchent quand elles n’ont pas encore sommeil, en attendant que l’envie de dormir apparaisse. Cependant, dans la majorité des cas, cela n’arrive pas.
Solution : Si au bout de vingt minutes, tu n’as pas réussi à t’endornir, lève-toi du lit et lis un livre (mais pas électronique, parce que cela rendrait le processus encore plus difficile) ou fais quelque chose de relaxant.
#3. Alcool
Bien que l’alcool aide à dormir plus rapidement, il affecte la phase du sommeil rapide, ce qui fait que nous nous réveillons fatigués.
Solution : Ne consomme pas d’alcool au moins deux heures avant de dormir. Ou encore mieux, n’en consomme pas du tout.
Coupla.fr