405 MILLIARDS DE FCFA DE SOUSCRIPTIONS POUR 150 MILLIARDS RECHERCHÉS : Franc succès de l’emprunt obligataire du Sénégal

L’emprunt obligataire du Sénégal a connu un franc succès. Alors que le Trésor recherchait 150 milliards de FCfa, les souscriptions ont atteint 405 milliards de FCfa, poussant l’arrangeur principal à clôturer l’opération par anticipation.

Les investisseurs ont répondu massivement à l’emprunt obligataire du Sénégal par appel public à l’épargne. Alors que le Trésor recherchait 150 milliards de FCfa, les souscriptions ont atteint 405 milliards de FCfa, poussant l’arrangeur principal et chef de file de placement, Invectus Capital & Finance, à clôturer l’opération par anticipation. Pour rappel, l’État du Sénégal, à travers la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt), avait lancé, le 27 mars, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 150 milliards FCfa. Les souscriptions étaient ouvertes, jusqu’au 18 avril 2025, auprès du syndicat de placement. Cet emprunt a pour objectif de financer les investissements prévus dans le budget 2025, notamment les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la santé.

Elles sont émises sous forme dématérialisée et seront cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). Les taux offerts sont compris entre 6,40 % et 6,95 % pour des maturités allant de 3 à 10 ans. L’émission est garantie par l’État du Sénégal et bénéficie d’une fiscalité avantageuse pour les résidents au Sénégal. Cette levée de fonds s’inscrit dans la stratégie de développement du Sénégal et vise à mobiliser l’épargne nationale et de la sous-région pour financer des projets structurants. Elle intervient dans un contexte difficile pour les finances publiques, marqué par une dette publique qui a atteint 99,67 % du Pib (pour une cible communautaire de 70 % du Pib) et un déficit budgétaire de 12,3 % du Pib (pour une cible de 3 % du Pib). Ce « franc succès » de l’opération témoigne de la confiance des investisseurs sur la qualité de signature du Sénégal. Ce, malgré la dégradation de sa notation souveraine par les principales agences de notation (Moody’s et Standard & Poor’s).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici