Qui sont les 4 détenus rwandais transférés au Sénégal

Depuis le 6 décembre, 4 Rwandais condamnés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir) pour leur rôle dans le génocide contre les Tutsis, en 1994, ont été transférés en toute discrétion à Dakar. Les prisonniers qui séjournaient jusque-là à Arusha en Tanzanie, sont  désormais détenus à la Maison d’arrêt de Sébikotane. Jeune Afrique révèle l’identité des 4 Rwandais, tous condamnés à la prison à vie.

Il s’agit d’Edouard Karemera, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement intérimaire formé le 8 avril 1994, et à l’époque premier vice-président du Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND), l’ancien parti présidentiel, et de Mathieu Ngirumpatse, président du MRND au moment des faits.

On retrouve aussi Elie Ndayambaje, maire de la commune de Muganza, dans la préfecture de Butare, au sud Rwanda, et Arsène Shalom Ntahobali. Ce dernier est le plus jeune condamné du Tpir, 47 ans. Il est le fils de l’ancienne ministre de la Famille et du Progrès des femmes du gouvernement génocidaire, Pauline Nyiramasuhuko. Qui est également la première femme condamnée par le tribunal rwandais.

Le transfert des génocidaires rwandais à Dakar fait suite aux accords de coopération entre Nations-Unies et le Sénégal signés le 22 novembre 2010 d’accueillir les condamnés du Tpir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici