« Confisquer le pouvoir, tel est l’agenda de la famille FayeSall ». C’est du moins ce que révèle le président du Mouvement « Tekki », Mamadou Lamine Diallo. Selon le député, Macky Sall veut instaurer un émirat gazier et le forcing du troisième mandat.
« Ce n’est pas par hasard que l’on parle de malédiction des matières premières ou du pétrole. En effet, la découverte de grands gisements de pétrole ou de gaz naturel peut conduire à la capture de l’Etat par des groupes prédateurs, ce qui débouche sur la violence ou les conflits sociaux.
Dans notre pays, la découverte du gaz naturel à Saint-Louis et à Kayar en 2015 a amené Macky Sall et ses affidés à mettre de côté l’agenda démocratique qui l’a porté au pouvoir en 2012. Il a mis ainsi sous sa coupe le M23 et trahi son combat avec BBY. J’en sais quelque chose, j’étais présent.
Ce que veut Macky Sall, c’est instaurer un émirat gazier et un des scénarios possibles, après le parrainage de 2019, est le forcing du troisième mandat. Son tour de piste appelé pompeusement tournée économique vise à sceller des pactes nocturnes autour de ce projet funeste. Pas de rubrique « tournée économique » dans le budget de l’Etat. », a révélé Mamadou Lamine Diallo, rapporte Tekkisenegal.