3e mandat: Arona Coumba Ndoffène Diouf parle de ce qui a fait « reculer » Macky…

Arona Coumba Ndoffène Diouf est revenu sur la décision du Président Macky Sall de ne pas se présenter en 2024. Un décision qui a d’ailleurs surpris l’ancien conseiller de l’actuel chef de l’Etat qui, révèle-t-il, avait bel et bien l’intention de « briguer un 3e mandat« .

Parce que « contraint »…

D’après le candidat déclaré à la présidentielle de 2024, dans un entretien avec le quotidien « le Témoin », « le Président Macky Sall voulait briguer un troisième mandat » et qu’il a reculé « parce qu’il a été contraint… Moi-même j’étais surpris car, au cours de notre rencontre en 2011, il m’avait fait savoir qu’il allait quitter le pouvoir au terme de deux mandats et qu’après, si moi je voulais me présenter, j’étais libre d’en exprimer le besoin. Donc, en termes de sincérité, je ne l’ai pas trahi ».

Avant de poursuivre : « Mais c’est à partir de 2021 que j’ai assisté dans son cabinet à la naissance d’un courant qui militait pour son maintien au pouvoir. Je ne veux pas citer de noms mais quand ces personnes sont venues me voir, je leur ai dit que cette idée ne peut pas prospérer au Sénégal et qu’il ne faut pas compter sur mon soutien… C’est une volte-face. Il y a des signes qui montrent que tel n’était pas son souhait. D’abord il a laissé un courant de ministres, directeurs généraux, maires, députés faire des plateaux dans les médias, organiser des meetings pour soutenir sa candidature. Et jamais il n’a cherché à les arrêter. Donc, c’était avec sa volonté qu’ils le faisaient d’autant plus que tous ceux qui étaient contre ont été virés de leurs postes. Et n’eut été la pression internationale portée par des chefs d’État africains d’abord puis des puissances étrangères comme la France et les Etats-Unis, il allait forcer le barrage« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici