Les cybercriminels ont encore frappé fort en soutirant 286 millions sur le service de transfert « Joni-Joni » via le compte d’un agent de La Poste de Thiès.
Selon Libération, c’est les responsables du service de transfert ‘Joni-Joni’ qui ont découvert le trou avant de saisir la Section de recherches Dakar. Cueilli, l’agent de La Poste, A Sarr, a juré qu’il n’est pas au courant des transactions mis en cause. Il soutient que son compte a été piraté d’autant que, indique-t-il, les heures durant lesquelles les transactions ont été faites, il n’était pas à son bureau. Il sera finalement relâché.
Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont mis la main sur huit personnes bénéficiaires de ces envois. Il s’agit de Nigerians, de Sierra-Léonais et d’une Malienne. Toutes ces personnes sont détentrices de fausses cartes d’identité sénégalaise avec lesquelles elles faisaient leurs retraits frauduleux après avoir piraté le compte de A. Sarr.
À en croire Libération, « Joni- Joni » a écrit une lettre au Directeur général de La Poste, Ciré Dia, pour lui demander le remboursement dans les meilleurs délais des sommes soustraites à partir du compte dudit agent. Ce, non sans lui signaler que ses services devaient faire preuve « d’un minimum de vigilance ». En guise de mesure conservatoire, « Joni-Joni » s’est déconnecté du réseau de La Poste.