Les Vatreni ont perdu. Mais qu’importe, Kolinda Grabar-Kitarović, fair-play, a célébré la finale, la Coupe du monde et le football et s’est même un peu emballée. Les images.
La classe. Jusque dans les vestiaires de l’équipe de France, où elle est venue féliciter les Bleus avec Emmanuel Macron. Kolinda Grabar-Kitarović, présidente de la Croatie depuis 2015, avait de grandes ambitions pour son petit pays. Après la défaite des Vatreni en finale de la Coupe du monde, pourtant, elle a été exemplaire de consolation pour ses joueurs – séchant les larmes de Luka Modrić, le milieu de terrain croate, lors de la cérémonie de clôture -, et d’enthousiasme pour les Français – ses câlins à Kylian MBappé et Antoine Griezmann parlent d’eux-mêmes.
Reste que celui qui a le plus goûté à ses étreintes est le président français. Dans les tribunes présidentielles pendant le match, sur le terrain pour la remise de la coupe, avec sa veste, sans veste, sous une pluie battante… À tout moment, la première femme à diriger la Croatie était dans les bras d’Emmanuel Macron et de Brigitte. «On va jusqu’au bout», dit la devise croate.