La fête, après la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde à Moscou, a rapidement été gâchée à Paris par des heurts violents et des scènes de pillage sur les Champs-Elysées, où une foule nombreuse s’était réunie.
Ce 16 juillet au soir, alors que de nombreux Français célébraient dans la liesse la victoire des Bleus à Moscou partout en France, plusieurs incidents ont éclaté, et plus particulièrement sur les Champs-Elysées, malgré le déploiement d’un dispositif de sécurité exceptionnel.
Plusieurs images postées sur les réseaux sociaux témoignent de la tension sur place.
De la casse au Drugstore Publicis des Champs-Elysées après France-Croatie
Une trentaine de casseurs ont profité de la fête célébrant la victoire de la France en finale de la Coupe du monde de football pour piller un grand magasin sur les Champs-Elysées à Paris.
Une trentaine de jeunes ont cassé et pillé dimanche soir le Drugstore Publicis des Champs-Elysées, à Paris, où des centaines de milliers de personnes fêtent la victoire française à la Coupe du monde de football, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ces jeunes, pour quelques-uns encagoulés, ont fait irruption dans le magasin par son entrée située avenue Marceau, et en sont ressortis rieurs, des bouteilles de vin ou de champagne sous le bras et se filmant avec des téléphones portables, tandis que les forces de l’ordre ripostaient à ces agissements et à des jets de projectiles avec des gaz lacrymogène, selon le journaliste de l’AFP.
Dispersés par de fortes doses de gaz lacrymogène
Au bout de 15 à 20 minutes, ils ont été dispersés du côté de l’avenue Marceau par de fortes doses de gaz lacrymogène tirées par les forces de l’ordre, qui se sont ensuite employées à protéger l’entrée du magasin. Peu après, une vingtaine de jeunes sont rentrés dans le café du Drugstore côté Champs-Elysées cette fois, suscitant une nouvelle salve de gaz lacrymogène.
A proximité, un supporteur des Bleus vêtu du maillot tricolore répétait « C’est pas ça la fête, c’est pas ça la fête », en pleurs. Quelque 4.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés à Paris pour la finale, et un large périmètre d’interdiction de la circulation des véhicules est en place jusqu’à 04H00 lundi dans l’ouest et le centre de la capitale.
Coupe du monde : à Paris, des casseurs pillent le Drugstore Publicis en haut des Champs-Elysées
Une trentaine de jeunes, pour quelques-uns encagoulés, ont fait irruption dans le magasin avant d’en ressortir avec des bouteilles de vin ou de champagne.
Une trentaine de jeunes cassaient et pillaient dimanche soir le Drugstore Publicis des Champs-Elysées, à Paris, où des centaines de milliers de personnes fêtent la victoire française à la Coupe du monde de football.
Gaz lacrymogène. Ces jeunes, pour quelques-uns encagoulés, ont fait irruption dans le magasin par son entrée située avenue Marceau, et en ressortaient rieurs, des bouteilles de vin ou de champagne sous le bras et se filmant avec des téléphones portables, tandis que les forces de l’ordre ripostaient à des jets de projectiles avec des gaz lacrymogène.
Au bout de 15 à 20 minutes, ils ont été dispersés du côté de l’avenue Marceau par de fortes doses de gaz lacrymogène tirées par les forces de l’ordre, qui se sont ensuite employées à protéger l’entrée du magasin. Peu après, une vingtaine de jeunes sont rentrés dans le café du Drugstore côté Champs-Elysées cette fois, suscitant une nouvelle salve de gaz lacrymogène.
Des incidents à Lyon
À Lyon, tandis que la foule était encore dense autour de la place Bellecour, où quelque 20.000 personnes étaient venues regarder la finale sur un écran géant, un groupe de supporters est monté en début de soirée sur un camion anti-intrusion situé à un angle de l’esplanade, selon les autorités. L’ambiance a alors dégénéré et les forces de l’ordre ont chargé en direction d’une centaine de jeunes, essuyant des jets de projectiles et tirant des grenades lacrymogènes, ces échauffourées provoquant des mouvements de foule et les fumées incommodant des personnes dans le public.