Ronaldo et Messi n’ont pas voté l’un pour l’autre… mais ce ne sont pas les seules curiosités
BEST FIFA AWARDS – En marge de la cérémonie qui a sacré Cristiano Ronaldo comme meilleur joueur de l’année mardi soir, la FIFA a dévoilé le détail des votes des sélectionneurs, capitaines et journalistes. Et, comme souvent, il y a quelques votes amusants.
The Best, c’est Cristiano Ronaldo. Vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions avec le Real Madrid en 2017, le Portugais a sans grande surprise remporté lundi soir la distinction de la FIFA, qui récompense le meilleur joueur de l’année civile (plus précisément de novembre 2016 à juillet 2017). Un trophée attribué après le vote des sélectionneurs, de leurs capitaines et des journalistes du monde entier. Chacun était amené à désigner son trio parmi une présélection de 24 joueurs. Le numéro un empochait cinq points, le second trois points et le troisième un point. A la fin, le joueur qui a récolté le plus de points remporte le trophée.
Ronaldo et Messi s’évitent
Comme en 2016, date à laquelle la FIFA a créé ce trophée après avoir arrêté sa collaboration de six ans avec le Ballon d’Or, c’est donc Cristiano Ronaldo qui a été plébiscité, obtenant 43,16% des votes. Suivent sur le podium Lionel Messi (19,25%) et Neymar (6,97%). Mais tout le monde n’a pas voté pour le Portugais. C’est le cas de son grand rival argentin, qui a opté pour un trio 100% barcelonais avec, dans l’ordre, Luis Suarez, Andres Iniesta et Neymar (transféré cet été au PSG). Et Cristiano Ronaldo, il a voté pour Messi ? Non. Le Portugais a lui aussi joué la carte club en choisissant trois joueurs du Real Madrid : Luka Modric, Sergio Ramos et Marcelo. Un copinage qui existait déjà à l’époque du FIFA Ballon d’Or et qui était d’ailleurs l’un des principaux reproches fait à l’attribution de la distinction.
Kanté a la cote aux Caraïbes
Ronaldo ou Messi ont en tout cas été plébiscités presque à chaque fois pour la première place, mais certains y sont allés de leur petit vote original. On notera par exemple que N’Golo Kanté a été désigné « The Best » par le capitaine de la Belgique Eden Hazard, qui est aussi son coéquipier à Chelsea. Plus improbable, le milieu français a aussi été choisi par le capitaine des Bahamas, ainsi que par celui de la Dominique. Au total, Kanté a été dans le trio de tête de 27 votants, mais ni Didier Deschamps (Ronaldo, Neymar, Buffon), ni Hugo Lloris (Ronaldo, Ramos, Kane) n’ont voté pour lui.
D’autres se sont aussi distingués en ne votant pour aucun membre du trio de tête final. C’est par exemple le cas du capitaine des Barbades qui a opté pour un original Aubameyang-Griezmann-Neuer. Le Taïwanais Chen Yi-Wei a lui voté pour Zlatan Ibrahimovic, Marcelo et Alexis Sanchez. Manuel Neuer a lui fait parler son sens des relations humaines en choisissant son compatriote Toni Kroos en un, puis ses coéquipiers Robert Lewandowski et Arturo Vidal en 2 et 3. Manuel Neuer qui est d’ailleurs « The Best » pour le capitaine de la Thaïlande, devant Toni Kroos et Antoine Griezmann.
Le Soudan à fond sur… Carvajal !
Du côté des sélectionneurs, certains ont pris soin de ne pas froisser l’égo de leur star. Le sélectionneur belge Roberto Martinez a ainsi choisi Eden Hazard en un, celui du Costa Rica a sacré son gardien Keylor Navas, tandis que le sélectionneur polonais a coché le nom de Robert Lewandowski en premier. A noter le choix (courageux ?) de Tite, le sélectionneur du Brésil, qui a lui placé Neymar après Cristiano Ronaldo, mais devant Messi. Julen Lopetegui a pour sa part choisi un trio 100% espagnol composé de Ramos, Carvajal et Iniesta. D’ailleurs, Dani Carvajal a aussi été désigné deuxième meilleur joueur de l’année par le sélectionneur et le capitaine du Soudan. Ne nous demandez pas pourquoi.
eurosport.fr