Dakar accueille à partir du 23 octobre prochain une réunion de haut niveau visant à mettre fin aux mariages des enfants en Afrique de l ’Ouest et Centrale.
Cette rencontre de trois jours sera l’occasion pour le Sénégal de montrer son engagement à lutter contre cette « pratique malsaine« .
Selon le communiqué reçu à l’agence de presse sénégalaise, le dernier rapport de « Save The Children » indique qu’environ « 42 905 filles par an sont mariées avant l’âge de 18 ans, dont 11 764 mariées avant 15 ans« .
Il souligne que le mariage des enfants est responsable à la fois de l’abandon scolaire des filles, de la baisse de l’employabilité des femmes qui réduit la production et de l’augmentation de l’inégalité des genres.
Il fait en effet état de « 629 décès pour 100 mille naissances chez les femmes mariées âgées de 15 à 19 ans contre 371 décès chez les mères âgées de 20 à 24« . Selon le document, « la majorité » des cas de fistules « sont causés par les grossesses précoces« .
Le texte rappelle aussi que c’est dans le but de mettre fin à ce phénomène que Save The Children a lancé récemment sa campagne nationale, à l’occasion de la journée internationale de la fille.
« A travers cette campagne, Save The Children veut stimuler les changements dans les attitudes et pratiques de la communauté, ensuite promouvoir l’égalité des genres« .