21 ans après le tragique naufrage du Joola, les familles des victimes continuent à demander une reconnaissance officielle de cette date funeste. Elles souhaitent que le 26 septembre soit déclaré Journée nationale du souvenir, permettant ainsi de marquer cet événement sur le calendrier national.
Le comité d’initiative pour l’érection du Musée mémorial Le Joola a réitéré, mercredi à Dakar, sa demande d’adoption d’une loi en ce sens. Cette journée ne serait pas un jour férié, mais une occasion de se souvenir des 1863 personnes qui ont perdu la vie dans ce naufrage en 2002, a précisé Samsidine Aïdara, l’un des dirigeants du comité.
Aïdara a souligné l’importance de tirer des leçons de cette tragédie, à l’instar des États-Unis qui commémorent chaque année les victimes des attaques du 11 septembre. Selon lui, l’incivisme, l’indiscipline et la corruption, qui sont devenus monnaie courante, mettent encore en péril la sécurité des transports.
Le comité continue de réclamer à l’État l’assistance des orphelins des victimes, la justice pour ces dernières, le renflouement de l’épave du bateau et la construction d’un musée mémorial. Bien que certaines de ces demandes aient connu des avancées, d’autres, comme le renflouement de l’épave et la reconnaissance officielle du devoir de mémoire, restent en suspens.
Le naufrage du Joola reste l’une des plus grandes tragédies maritimes de l’histoire, avec 1863 morts et seulement 64 rescapés, selon un bilan du gouvernement sénégalais.