Chers concitoyens, durant ces cinq dernières années, et encore davantage durant ces derniers jours et dernières heures, je me suis encore posé cette question, « Que signifie être député ? » A quoi consiste réellement cette fonction. C’est une question que beaucoup de gens se posent en ce début du mois de juillet vu le comportement opprobre voire malsain dont ceux qui sont censés représenter le peuple à l’Assemblée Nationale font l’objet.
Dès lors je me vois dans l’obligation de partager avec vous mes idées et mon projet, mais aussi vous faire part de mon inquiétude face cette assemblée composée pour la plupart d’incompétents qui ne sont pas au service du peuple sénégalais.
Vous comme moi avons entendu plusieurs fois et parfois même publiquement, ces représentants, élus par le peuple, se lancer les invectives les plus indécentes ,faisant abstraction de leur rôle principal,qui est de contrôler l’action du gouvernement.
Aujourd’hui l’occasion nous est donnée de faire leur procès,de juger de leurs compétences afin de décider de les reconduire ou de les substituer par une équipe cette fois ci composée de jeunes gens dévoués et voues à la la cause du peuple Sénégalais.
L’hémicycle est sacrée,ceux qui la composeront devront être à la hauteur pour jouer pleinement le rôle sacré qui leur est assigné.
Notre candidature à ces élections législatives a un but clair et précis: être les portes parole du peuple mais particulièrement de la jeunesse. Nous avons des projets et des propositions qui vont impacter directement la vie de tous les jours des sénégalais.
Nous devons faire l’histoire, nous devons créer le changement.
La jeunesse doit être actrice ,protagoniste et non en attente d’une hypothétique providence.
Nous voulons une fois à l assemblée proposée la réforme du système éducatif
Cette proposition transcende et de très loin la politique, la simple rhétorique, la réforme sur l’éducation n’est pas une version, c’est une vision. Il ne s’agit plus d’imposer un système, il s’agit d’adapter le système.
Cela ne vaut la peine de travailler dur que dans de bonnes conditions. Nous voulons que les jeunes travaillent pour réussir qu’ils soient formés pour suivre la carrière qui leur correspond.
Le népotisme ne connait pas les voix de la raison. Le 23 juin devrait être un exemple, mais au contraire cela est devenu un héritage, une continuité.
ET si le pire devait arriver, à moi ou à cette jeunesse prête à s’engager et à se battre pour ce à quoi il tient tant, nous ne devrions pas oublier les larmes ne sont pas une faiblesse, le pacifisme est une vertu.
Que cette jeunesse puisse rêver, qu’il tende à revêtir le blason de leader préparant une génération future à faire du leadership une arme et un bouclier, un mode de vie tout simplement.
Que Dieu veille sur le Sénégal ainsi que tous ceux qui ont foi en la justice, en la liberté et en la démocratie.Une jeunesse préparée faisant du leadership un état d’esprit.Les résultats sur tous les concours et examens démontrent un taux inférieur à la moyenne. On doit faire rêver les jeunes sur l’importance de faire sa passion, en restant focus sur la réalisation d’un objectif.
Cela ne vaut la peine de travailler dur que dans de bonnes conditions. Nous voulons que les jeunes travaillent pour réussir qu’ils soient formés pour suivre la carrière qui leur correspond.
Parmi les nombreuses tâches qui incombent à tout citoyen désirant le bien de sa communauté, une des tâches les plus élémentaires est de servir dans la vérité. Aujourd’hui, en tant que jeunes, je vous dois la vérité. Cette vérité est qu’il y a une foudre qui s’abat sur nous. Cette foudre se nomme le népotisme. Elle est plus dangereuse et plus imprévisible que n’importe qu’elle autre foudre. Elle nous menace depuis une dizaine d’année. EN ce moment c’estqu’il met en grand danger.
Oui ! Maintenant nous sommes au travail car l’heure n’est plus à la révolution mais à la résolution. Une résolution que nous allons conduire de la manière la plus civilisée, de la façon la plus radicale et patriotique afin de préserver les valeurs et les principes de la République souvent bafoués.
Nous voulons que cette jeunesse puisse rêver, qu’il tende à revêtir le blason de leader préparant une génération future à faire du leadership une arme et un bouclier, un mode de vie tout simplement.Nous voulons la représenter à L Assemblée nationale.
Que Dieu veille sur le Sénégal ainsi que tous ceux qui ont foi en la justice, en la liberté et en la démocratie.