20 habitudes du quotidien qui perturbent votre santé

Vous mangez devant un écran

L’attention est captée par le programme que l’on regarde ou par le travail que l’on fait en mangeant pour ne pas perdre de temps. Conséquence : on fait moins attention à ce qu’on mange, et le cerveau ne sait donc plus quand envoyer l’ordre de s’arrêter de manger ! La sensation de satiété est alors inhibée. Autre inconvénient : nos bureaux et ordinateurs sont souvent truffés de bactéries qui ne font pas bon ménage avec notre nourriture !

Vous ne buvez pas assez d’eau

Vous ne buvez pas assez d'eau

On ne le répétera jamais assez : boire de l’eau (au moins 1,5 L par jour) est indispensable pour bien s’hydrater et pour rester en forme. Maux de tête et manque de concentration peuvent même être liés à une déshydratation. Si vous êtes sujette aux infections urinaires, il faut boire d’autant plus et surtout en été quand vous transpirez davantage : vous urinez moins et les bactéries sont moins bien éliminées.

Vous surfez sur Internet avant de dormir

Vous surfez sur Internet avant de dormir

Se détendre et se divertir avant de se coucher : c’est une bonne idée pour tomber dans les bras de Morphée. La lecture est d’ailleurs particulièrement conseillée par les spécialistes du sommeil. A condition toutefois d’éviter de lire sur un écran d’ordinateur ou de tablette. En effet, sa luminosité a plutôt tendance à nous mettre dans un état de veille.

Vous portez un soutien-gorge mal ajusté

Vous oubliez la crème solaire

Vous oubliez la crème solaire

Une après-midi à la plage, un verre en terrasse ou un pique-nique au vert ? Dans tous les cas, pas de raison d’oublier la crème solaire dès que votre corps est exposé aux rayons UV. Même si vous n’êtes pas particulièrement sujet aux coups de soleil, une exposition répétée de la peau non protégée aux UV augmente le risque de développer un cancer. Peaux claires mais aussi peaux mates, appliquez de la crème solaire toutes les deux heures !
©  Markomarcello

Vous resalez tous vos plats

Vous resalez tous vos plats

Ce n’est pas une idée reçue, le sel est bel et bien mauvais pour les artères lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Evitez de laisser la salière sur la table et de trop saler vos plats. N’oubliez pas non plus que nombre de plats cuisinés sont très salés.

Vous portez un soutien-gorge mal ajusté

On estime que huit femmes sur dix ne connaissent pas exactement la taille de soutien-gorge qui leur convient vraiment. Or, en plus d’être inconfortable, un soutien-gorge mal ajusté peut avoir des répercussions sur la posture. Par exemple, si les baleines ou la bande élastique du sous-vêtement ne supporte pas le poids des seins, ce sont les épaules qui prennent le relais. Et c’est la colonne qui trinque…

Vous portez un tampon plus de quatre heure d’affilée

Vous portez un tampon plus de quatre heure d'affilée

Utiliser un tampon super absorbant pour être tranquille dans la journée ou pour ne pas avoir à vous relever la nuit pourrait être plus dangereux qu’il n’y paraît, et causer un Syndrome du Choc Toxique : certaines bactéries présentes sur le tampon peuvent libérer des toxines dans le sang, engendrant des risques d’infections. La solution : changez votre tampon toutes les 4h, et optez pour une serviette ou pour une coupe menstruelle si vous tenez à votre nuit complète !

Vous sautez le petit-déjeuner

Vous sautez le petit-déjeuner

Après la nuit, votre corps a besoin de sucres et de vitamines pour bien démarrer la journée. Sauter le petit-déjeuner peut donc entraîner des difficultés de concentration tout au long de la matinée puisque votre cerveau manquera d’énergie. De plus, des études montrent que sauter le petit-déjeuner favorise la prise de poids. Car d’un point de vue nutritionnel, il fait bien partie des trois repas complets et équilibrés à prendre par jour !

Vous portez des jeans « skinny »

Vous portez des jeans "skinny"

Le skinny est un jean très moulant qui, s’il est porté trop longtemps sans bouger, peut causer des problèmes de circulation sanguine. Dans les cas extrêmes, il peut même conduire au syndrome des loges : les cellules musculaires se dégradent et leur contenu se déverse dans le sang. Le risque : contracter une insuffisance rénale grave. Évitez donc de porter vos jeans skinny trop longtemps ! Pensez aussi à vous dégourdir régulièrement les jambes dans la journée !

Vous faites la grasse-matinée le weekend pour compenser vos courtes nuits de la semaine

Vous faites la grasse-matinée le weekend pour compenser vos courtes nuits de la semaine

Faire des grosses nuits le weekend pour compenser une semaine fatigante ne suffit malheureusement pas à récupérer le sommeil perdu ! Autre souci : cette pratique perturbe votre rythme naturel. Garder tous les jours la même heure de coucher et de lever permet au corps de conserver une cadence veille-sommeil stable. Trop fatiguée pour aborder efficacement l’après-midi ? Une sieste pourra aider à vous booster, mais pas plus de 5 à 20 minutes !
©  gpointstudio

Vous rongez vos ongles

Vous rongez vos ongles

Cette habitude peut occasionner des petites lésions au niveau de la peau du bout des doigts : ça fait mal, et ça abîme vos mains. Mais savez-vous aussi que nos ongles sont de véritables réservoirs à bactéries ? En les grignotant sans y penser, vous ouvrez la porte à de nombreuses infections. Autre conséquence : ronger ses ongles peut abîmer les dents et les gencives.

Vous portez des talons hauts

Vous portez des talons hauts

Outre les risques de chutes et autres entorses pour les moins habiles, le port des talons hauts n’est pas idéal pour la posture. C’est votre dos qui sera donc le premier à en souffrir. Quant à celles qui souffrent de problèmes circulatoires et dont les jambes ont tendance à gonfler, préférez les talons moyens aux talons hauts et aux ballerines plates. De fait, les talons moyens font davantage travailler les muscles des mollets et favorisent donc le retour veineux.

Vous ne portez pas vos lunettes de soleil

Vous ne portez pas vos lunettes de soleil

Selon une étude récente, 50 % des gens ne portent pas systématiquement de lunettes solaires à l’extérieur, même sur la plage. Et si on est toutes sensibilisées aux dangers du soleil sur notre peau, on ne sait pas toujours que les UV peuvent également avoir des effets graves sur nos yeux tels qu’un coup de soleil des yeux, des lésions oculaires ou encore l’apparition précoce d’une cataracte et même un risque de cancer de la peau en bordure de l’œil…

Vous dormez sur le ventre

Vous dormez sur le ventre

C’est la pire position pour votre colonne vertébrale : la torsion des vertèbres cervicales inverse la courbure normale et force la rotation des vertèbres. À long terme, dormir sur le ventre peut entraîner des douleurs lombaires et de la nuque et même induire des maux de tête. L’idéal est de respecter l’alignement normal de la colonne vertébrale : au mieux dormez sur le dos, sinon sur le côté.

Vous croisez vos jambes

Vous croisez les jambes. Pour vous, c’est naturel : en position assise, vous croisez vos gambettes. Mauvais réflexe ! C’est très mauvais pour la circulation sanguine : cette position a tendance à comprimer les veines et à gêner le retour veineux. Vous pourriez en souffrir, surtout si vous êtes sujette aux jambes lourdes. Par ailleurs, le croisement de jambes peut jouer sur la posture et provoquer des douleurs lombaires.
©  BestPhotoStudio – Fotolia.com

Vous lisez aux toilettes

Vous lisez aux toilettes

La position assise sur nos toilettes exerce une pression sur nos vaisseaux et sur les tissus de l’intestin, ce qui favorise la survenue d’hémorroïdes. Et la lecture a tendance à augmenter (encore) le temps passé sur les toilettes. Pire, si c’est votre smartphone que vous lisez : il risque fortement d’hériter de nombreuses bactéries qui se promènent dans l’environnement des toilettes !
©  Ricochet64

Vous vous baignez avec vos lentilles de contact

Vous vous baignez avec vos lentilles de contact

Malheureusement pour les adeptes des lentilles, elles ne font pas bon ménage avec les baignades ! En eau douce (piscine, rivière, lac…) des petits parasites, les amibes, peuvent venir se loger derrière vos lentilles et causer des infections ! Dans l’eau salée, pas d’amibes mais la propreté toute relative de nos mers peut aussi favoriser les infections… Une solution ? Optez pour des lentilles souples à usage unique, que vous jetterez après la baignade !
©

Vous restez assise à votre bureau toute la journée

20 habitudes du quotidien qui perturbent votre santé

Pause
Vous restez assise à votre bureau toute la journée

Du matin au soir devant votre ordinateur, vous ne prenez pas le temps d’aller vous dégourdir les gambettes ? C’est bien dommage ! La position assise augmente la pression artérielle et ne vous permet pas de vous dépenser : deux facteurs qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires ! Si votre emploi du temps ne vous permet pas de marcher pendant votre pause-déjeuner, pourquoi pas faire les trajets à pieds entre votre domicile et votre lieu de travail ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici