(2) Photos : Lutte contre les inondations à Médina Baye : l’ONAS et les services étatiques en action

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et plusieurs services étatiques travaillent activement pour limiter les problèmes liés aux eaux pluviales dans la cité de Médina Baye (Kaolack, centre). C’est ce qu’a affirmé Antoine Félix Abdoulaye Diome, le ministre de l’Intérieur, lors d’une réunion à Dakar.

Diome a souligné que les services de l’Etat sont pleinement engagés dans la gestion des eaux pluviales, surtout en cette période d’hivernage. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au 27 septembre sous la coordination du gouverneur de la région de Kaolack.

La réunion à laquelle participait le ministre de l’Intérieur était consacrée aux préparatifs du Gamou international de Médina Baye. Des autorités religieuses et administratives locales de Médina Baye étaient également présentes.

Diome a aussi demandé au gouverneur de la région de Kaolack de surveiller les travaux afin que les festivités du Gamou se déroulent dans des conditions optimales. Ousmane Kane, le chef de l’exécutif régional, a fait un point sur les besoins du comité d’organisation et sur les engagements des services de l’Etat dans la préparation du Gamou et du Gamouwatt de Médina Baye.

Le comité d’organisation du Gamou est particulièrement préoccupé par l’état des routes dans la ville de Médina Baye. Il a également souligné l’importance de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de la sécurité. Pour répondre à ces défis, des agents du ministère de la Santé et de l’Action sociale, ainsi que l’institut Pasteur de Dakar, seront déployés à Kaolack. Par ailleurs, des opérations de contrôle seront menées pour éviter la circulation de produits impropres à la consommation.

En ce qui concerne la sécurité pendant le Gamou, le directeur de la sécurité publique, Ibrahima Diop, a annoncé la mobilisation de 800 agents de police et de drones. De son côté, le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de lésion de la Gendarmerie de Kaolack, a promis de mettre en place les ressources nécessaires pour faciliter les déplacements des pèlerins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici