La date du 19 mars reste restée gravée dans les mémoires des Sénégalais qui vivaient, en ce jour symbolique, la première transition démocratique qui portait un opposant au pouvoir, Abdoulaye Wade, après 26 années d’opposition. Un mandat renouvelé en 2007 et qui sera abrégé en 2012, suite à la candidature très controversée du président Wade qui voulait en briguer un troisième.
C’est donc cette année 2012 qui consacra le départ du pouvoir, du père de l’alternance démocratique, avec l’arrivée de son ancien Premier ministre, Macky Sall aujourd’hui à la tête de l’État.
Son référendum organisé ce dimanche 20 mars pourrait sonner chez certains, comme une volonté de gommer la date du 19 mars 2000, de la mémoire des Sénégalais, définitivement.
19 mars 2000, 20 mars 2016, Abdoulaye Wade et Macky Sall ont chacun leur date inscrite dans les annales de l’histoire.
Ce dimanche 20 mars, les Sénégalais seront encore une fois aux urnes, mais pour voter cette fois-ci un projet de réformes de la constitution proposées par Macky Sall. Devant les controverses suscitées par le projet, le taux de participation à ce référendum, et l’issue du scrutin seront très déterminants voire décisifs pour l’avenir politique du président Macky Sall, qui sera de nouveau confronté aux électeurs en 2017 (législatives) puis en 2019 pour la présidentielle.