Comme chaque année, cette date marque la commémoration de la rencontre entre Cheikh Béthio Thioune et Serigne Saliou Mbacké Il y a des événements qui ne se produisent qu’une seule fois dans la vie et c’est vraisemblablement le cas de la rencontre historique entre Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune.
C’était le 17 avril 1946 à Tassette, une localité située dans le département de Mbour et dont la portée temporelle et spirituelle reste inintelligible. Depuis, jour pour jour, de son vivant jusqu’à son rappel à Dieu, Cheikh Béthio Thioune en a fait un événement sacerdotal, une mission salvatrice.
Très proche du dernier fils de Khadimou Rassoul sur terre, Cheikh Béthio qui est né en 1938 à Madinatou Salam localité située dans le département de Mbour région de Thiès, a longtemps suscité interrogations au sein de l’orthodoxie Mouride avec ses «mots» qu’il utilisait pour décrire Serigne Saliou Mbacké son protecteur. De ses tournées voit le jour la terminologie «Thiantacounes», un terme wolof qui signifie littéralement «ceux et celles qui rendent grâce à Allah».
Sokhna Aïda Diallo compte ainsi pérenniser cet évènement, tout en perpétuant l’héritage initié par feu le guide des « Thiantacounes », Cheikh Béthio Thioune.