Les activités manuelles comme le bricolage, l’origami ou la peinture permettent aux enfants, mais aussi aux adolescents, de développer leur fibre artistique et d’améliorer leur concentration. C’est également une manière de les responsabiliser dans l’aboutissement de leurs projets.
Bien plus encore, ces activités créatives, quand elles sont effectuées en groupe, permettent de sociabiliser l’adolescent, dans un cadre structuré. Il pourra ainsi créer des amitiés, s’investir dans un projet en travaillant en équipe et réaliser l’enjeu de son travail personnel grâce à des récompenses.
C’est ce qui s’est passé pour ce jeune adolescent de 15 ans qui a été complimenté pour son œuvre d’art par tous les bricoleurs du monde !
La création surprenante de cet adolescent :
Ce jeune de 15 ans a décidé de s’inscrire en cours de menuiserie et de laisser libre cours à son imagination. Il s’est lancé dans le projet de construire une table basse, avec une touche d’originalité bien particulière. Une fois le travail achevé, il a posté le résultat sur les réseaux sociaux et a été félicité par des bricoleurs impressionnés par son talent.
En effet, lorsque vous faites preuve d’imagination et de créativité, les possibilités sont infinies. Découvrez pas à pas la réalisation de cette table basse :
1. La structure en bois
2. L’armature intérieure
3. Les pieds de la table
4. L’assemblage des pièces maîtresses
5. La teinture du bois
6. Le câblage
7. L’installation des lumières LED et du miroir
8. L’assemblage final
9. Les finitions à l’aide d’un miroir sans tain
10. Le résultat final
11. Les différentes options
12. Vue d’en haut
13. Le reflet infini
14. La récompense de l’école
Comme vous le voyez, une fois allumée, la table reflète ce qu’il y a dessus à l’infini et différentes options sont disponibles pour changer la couleur de la lumière. L’école a décerné à cet adolescent d’à peine 15 ans, un prix pour son œuvre d’art !
Les adolescents sont capables de nous impressionner par leur créativité, comme le prouve ce jeune homme, mais parfois ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour trouver dans quel domaine s’épanouir. En effet, à l’heure actuelle, leurs activités se résument aux téléphones portables et aux jeux vidéo.
Voici donc quelques idées d’activités manuelles pour que votre adolescent s’occupe différemment que devant un écran !
Idées d’activités manuelles pour un adolescent
Devenir un chef en cuisine
Organisez des concours de cuisine ludiques dans lesquels votre adolescent(e) cuisine de l’entrée jusqu’au dessert. Proposez-lui vos recettes les plus simples et incitez-le à réaliser une décoration dans l’assiette digne d’un chef gastronomique. Peut-être qu’il se découvrira une vocation !
Jouer les photographes
Lorsque vous sortez vous balader ou que vous partez en voyage en famille, demandez à votre adolescent(e) de réaliser plusieurs clichés afin de préparer une exposition. À l’aide de ces photographies, vous pourrez raconter vos aventures à votre entourage selon son point de vue, il se sentira ainsi valorisé et impliqué dans la vie familiale.
Refaire la décoration de sa chambre
Au lieu de seulement demander à votre adolescent(e) de ranger sa chambre, mettez à disposition des éléments pour qu’il puisse la relooker. Demandez-lui ce qu’il aimerait changer, comme son bureau par exemple. Dans ce cas, un peu de peinture et beaucoup d’imagination solliciteront sa fibre artistique !
santeplusmag.com