La jeune mannequin russe Ksenia Kalugina encourt une peine de prison ferme pour avoir posé dans une église orthodoxe désaffectée. La jeune femme de 23 ans, s’assoit à l’intérieur de l’église battue avec le sous-vêtement de mariage en cours d’exécution
Knesia Kalugina est dans la tourmente. La jeune mannequin russe est susceptible de connaître le même sort réservé par Vladimir Poutine au groupe Pussy Riot. Les trois militantes féministes, hostiles au président, avaient été emprisonnées pour avoir chanté une prière punk dans la cathédrale Saint-Sauveur de Moscou.
Un communiqué du comité a déclaré: « Une décision sur les poursuites sera faite suite aux résultats du contrôle ». Le père Vladimir, secrétaire de l’eparchie de Kazan au Tatarstan, une région principalement musulmane, a déclaré que la pousse risquée était «inacceptable, peu importe que l’église soit active ou à moitié ruinée». Le croyant Yaroslav Ivanov a demandé: «La femme devrait être punie, la revue fermée et l’église reconstruite». Le magazine a fait des excuses à quiconque s’est méprisé sur les images de l’église, construites en 1897.
Les autorités russes ont annoncé l’ouverture d’une enquête après une série de photos réalisée par Knesia Kalugina dans une église orthodoxe. La jeune femme se voit reprocher d’avoir posé dans un vêtement de mariage dénudé pour un magazine. Cette séance, réalisée dans un établissement délabré, n’a pas été du goût des hommes de la communauté chrétienne russe qui ont dénoncé un « pêché ».
La justice russe a été saisie pour violation de l’article 148 du code pénal qui encadre le droit à la liberté de la religion dans le pays. Knesia Kalugina, 23 ans, les photographes et les éditeurs du magazine risquent jusqu’à trois ans de prison. Le comité d’investigation a assuré que la décision d’une possible poursuite judiciaire ne serait prise qu’à l’issue de ses résultats. « Lors de la séance photo, nous n’avions aucune intention d’offenser les sentiments religieux des croyants », s’est défendu le magazine, tout en assurant que le bâtiment était considéré comme une « église abandonnée ».