Ils voyaient ma mot de très prés. Mais ils viennent d’être sauvés. De justesse. Ces 163 migrants sénégalais rapatriés de la Libye ont vécu l’enfer dans les centres de détention ou ils étaient en passe d’être vendus comme esclave. Et pour sauver leur vie, ils ont casqué fort. Ils sont arrivés à Dakar dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier en provenance de la Libye.
Un avion en provenance de Libye a atterri, hier, à 00H50 mn à l’aéroport Senghor. A son bord, 163 Sénégalais, délivrés de l’enfer des marchés aux esclaves.
Il s’agit de 159 hommes, 3 femmes et un bébé d’un mois, rapporte L’Observateur. Selon le journal, ces ressortissants étaient répartis dans quatre centres de détention en Libye. Ils ont casqué fort pour se tirer d’affaire, entre 200 000 et 700 000 FCFA. Ils ont été rapatriés avec l’aide de l’Etat du Sénégal en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations.
« Nous étions fatigués. Il y a des migrants dont les parents ont payé la rançon parfois à plus de 400 000 FCFA mais on les maintient toujours en détention », raconte un migrant au journal à sa descente d’avion.
Selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 1200 Sénégalais son maintenus dans les différents centres de détention en Libye.
Sanslimitesn.com avec Seneweb