La place Soweto où le seul occupant en cette date anniversaire est son jardinier, est sous la surveillance de la police. Pour souvenir, la matinée du 23 juin de l’an 2011, l’Assemblée nationale était peuplée de citoyens (activistes, leaders de droit de l’homme, politiques…) pour fustiger le ticket de l’élection simultanée au suffrage universel du président et du vice-président de la République proposé par Me Wade. Le peuple oppose son niet.
Il y a 9 ans à Dakar…
Le jeudi 23 juin 2011, l’Assemblée Nationale était en plénière pour l’examen du projet de loi proposé par le Président Wade. Les citoyens non partisans s’opposent au vote de ce projet de loi et convergent vers la place Soweto et certains endroits stratégiques de Dakar.
…A l’Assemblée nationale et environs
Les forces de l’ordre, bien armées investissent l’Assemblée nationale et le centre-ville très tôt le matin, mais c’était sans compter avec la détermination des citoyens sénégalais. Après de chauds affrontements, des arrestations et des centaines de blessés, les Chefs religieux interviennent auprès du Président Wade. Doudou Wade, président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, propose le retrait du projet et le peuple crie victoire.