La loi votée le lundi 2 janvier qui vise à augmenter 15 députés de plus pour représenter la diaspora ne fait pas l’unanimité. L’opposition a fortement décrié le nombre exorbitant de députés qui va passer de 150 à 165 à la prochaine législature. Pour le coordonnateur de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du Gabon, cette décision du Président doit être saluée.
«On doit remercier le Président qui essaye de faire de la diaspora une 15 e région du Sénégal. Il est en train de concrétiser une promesse électorale en donnant 15 députés pour représenter les Sénégalais de l’extérieur», a-t- il soutenu. L’homme d’affaires qui vit depuis plus de 10 ans au Gabon a mis la contribution des immigrés dans l’économie nationale pour justifier la nécessité d’avoir plus de représentants à l’Assemblée nationale. «La diaspora compte plus de trois millions de personnes. Ce n’est pas à négliger. Elle ne doit pas seulement être la vache à lait. Les Sénégalais de l’extérieur contribuent à plus de 1000 milliards (876 milliards en 2016 selon la Direction de la monnaie et du Crédit, Ndlr) dans l’économie.
Dans les villages les plus reculés, ce sont souvent les immigrés qui bâtissent les écoles, les hôpitaux… Ils doivent donc avoir plus de représentants à l’Assemblée car ils sont de vrais acteurs du développement», justifie-t- il. Oumar Sow salut en outre la volonté du président Macky Sall de mettre les immigrés dans les meilleures dispositions pour favoriser leur retour au bercail. «Nous sommes des Sénégalais à part entière. Cette décision du Président vise à nous rappeler nos vraies origines. Il nous donne le courage de venir investir au pays», a-t- il conclu.