Finale de la Coupe du monde : la présidente croate donne rendez-vous à Macron dimanche à Moscou et c’est un bon présage
A l’initiative de , la Coupe du monde de foot s’est invitée au sommet de l’Otan.
DIPLOMATIE – Elle a donné rendez-vous à Emmanuel Macron dimanche à Moscou. A quelques heures de la fin du sommet de l’Otan, la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic a raconté ce jeudi à Bruxelles l’ambiance pendant la demi-finale qui a vu la victoire de son pays sur l’Angleterre. « Tous les alliés nous ont applaudis, c’était fantastique », a-t-elle lancé, selon une journaliste de BFMTV.
La veille, en arrivant au sommet, elle avait déjà fait une allusion à la Coupe du monde de foot en offrant deux maillots de son équipe nationale à Theresa May, la première ministre britannique, et à Donald Trump, le président américain.
Présente en Russie pour le huitième de finale face au Danemark puis lors du quart de finale de son équipe contre la Russie, elle n’a pas pu assister à la demie en raison du rendez-vous diplomatique en Belgique. Comme Emmanuel Macron, elle fera à nouveau le déplacement à Moscou pour la finale. « Nous gagnerons dimanche », a-t-elle assuré.
Rien n’est moins sûr et sa présence à un match de l’équipe de France est un bon présage. En janvier, Kolinda Grabar-Kitarovic avait en effet assisté à la demi-finale de l’Euro de hand qui opposait dans son pays la Croatie à la France. Les Bleus de Nikola Karabatic l’avaient finalement emporté de trois buts. Comme dimanche prochain à Moscou pour la bande à Mbappe et Griezmann?