Serigne Cheikh Abdou Lô, petit fils de Serigne Mor Lô Daral Kamil monte au créneau pour soutenir une famille menacée de perdre ses terres (14ha). Il fustige le manque de considération dont fait l’objet Serigne Bass Bara Mbacké, frère cadet au Khalife général des Mourides.
« Les faits remontent à quelques années nous », révèle Serigne CheikhAbdou Lô au téléphone de Senego. « Les 14 ha se situent à Beyti Dia (environ 1 km de Touba: ndlr), et appartiennent à feu Abdou Rahmane Fédior. De son vivant, le disparu avait prédit de léguer ses terres à Serigne Bassirou Bara Mbacké. Tous ses descendants sont disposés à réaliser les directives de leur défunt père ».
Le petit fils de Serigne Mor Lô Daral Kamil explique: « l’Etat confisque les papiers et les remet à la communauté rurale de Dalla et jusque là sans suite. Nous dénonçons le manque de considération notoire des autorités étatiques envers Serigne Bass Bara qui, à part le Khalif, est le plus âgé des petits fils de Serigne Touba Mbacké ». M Lô se désole: « Ni le président Macky Sall ni aucun de ses ministres ne viennent dans la ville sainte pour lui rendre visite ».
Pour boucler son appel, Serigne Cheikh Abdou Lô recommande: « Nous voulons que le président Sall instruit Galass Dia, le chef de village de Beyti Dia qu’il restitue les papiers des 14 ha et qu’on les octroie à Serigne Bass Bara pour respecter la volonté de feu Abdou Rahmane Fédior ».