( 13 Photos ) Dernière minute – Cristiano Ronaldo ballon d’or 2017, découvrez la place de Messi et de Sadio Mané

Football : Cristiano Ronaldo remporte un 5e Ballon d’Or et égale Lionel Messi

La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo a remporté, jeudi, le Ballon d’Or 2017. Un cinquième sacre pour le Portugais, qui rejoint ainsi son rival argentin Lionel Messi au palmarès.
Même le petit coup de mou de ces dernières semaines n’aura pas eu raison de l’inéluctable. Sans surprise, le Portugais Cristiano Ronaldo a été désigné Ballon d’Or 2017, son cinquième, au regard d’une année faste qui le voit ainsi rejoindre son illustre rival argentin Lionel Messi au palmarès de la prestigieuse distinction. Au classement, il devance un trio lui aussi prévisible, puisque Messi (FC Barcelone) et Neymar (Paris SG) complètent le tiercé. Le gardien de l’Italie et de la Juventus Turin Gianluigi Buffon échoue pour sa part au pied du podium.

En 2017, CR7 a tout simplement été irrésistible. Au printemps, il a décroché une nouvelle Ligue des champions avec le Real Madrid, auréolée d’un bilan personnel hors du commun : cinq buts en quarts de finale contre le Bayern, un triplé face à l’Atletico en demie aller puis un doublé en finale face à la Juventus ont assis un peu plus son statut de leader du collectif merengue.

Aussi fort en club qu’avec le Portugal

En Liga aussi, le Portugais a fait le job. Troisième au classement des buteurs avec 25 réalisations en 29 matchs, il a surtout décroché le premier titre madrilène en Liga depuis 2012 et mis fin à l’hégémonie nationale du FC Barcelone, qui avait remporté trois des quatre derniers championnats. Et sous le maillot de la sélection nationale, CR7 a également tenu la baraque : onze buts en autant de sélections sur l’année 2017 synonymes de qualification directe pour le Portugal au Mondial-2018.

Un bilan qui lui avait déjà permis de décrocher sans surprise le titre de Joueur UEFA de la saison 2016-17 et celui de Joueur FIFA 2017 plus tôt dans l’année, avant cette consécration ultime.

Plus de Français dans le Top 5

Du côté des Bleus, la cuvée 2017 ne restera pas dans les mémoires. Comme l’an passé, ils sont quatre parmi les 30 meilleurs joueurs du monde, mais le meilleur Français ne pointe cette fois qu’au septième rang. Il s’agit du Parisien Kilian Mbappé, qui fait une entrée fracassante dans le classement, juste devant un autre bel espoir du football français, Ngolo Kanté (Chelsea).

En revanche, la chute est rude pour l’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann. Sur le podium l’an passé, « Grizou » glisse au 18e rang, très loin des ténors de 2017. Logique, tant son année a été compliquée chez des Colchoneros éliminés de la Ligue des champions et décevants depuis de longs mois. Il reste tout de même devant un autre attaquant madrilène, celui du Real Karim Benzema, quatrième et dernier Français à la 25e place.

L’Afrique éjectée du Top 20

En Afrique aussi, 2017 sera une année à oublier. Alors que le continent comptait l’Algérien Riyad Mahrez parmi le Top 10 et le Gabonais Pierre-Emmerick Aubameyang à ses portes (11e) en 2016, plus aucun joueur africain ne figure cette fois dans le Top 20. Si le Sénégalais de Liverpool Sadio Mané fait une belle entrée au 23e rang, PEA recule pour sa part en 21e position malgré une belle saison avec Dortmund.

france24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici