Le récent rapatriement de Sénégalais des Etats-Unis a laissé voir ce côté hideux de l’émigration de nos compatriotes outre-Atlantique. Il y a heureusement le versant incarné par des personnes qui font une véritable fierté. Youma Aïssé Bâ est de cette catégorie.
La native de Grand Dakar vit aux Usa depuis 1999 et fait partie des célébrités de Philadelphie, ville où son savoir faire dans la restauration est notamment très courue, dans ses deux établissements.
Sa popularité est aussi liée à son investissement dans la vie de la localité, à travers des activités de divertissement. Mme Bâ a contribué à faire venir les artistes sénégalais Pape Diouf et malien Salif Keïta, pour se produire à Philadelphie.
Youma brille dans de nombreuses autres actions qui lui valent plusieurs fois d’être honorée par la mairie de Philadelphie et l’état de Pennsylvanie.
Ce sont notamment présidente de Pulaar Speaking Philadelphia, ancienne chargée des finances de l’association des Sénégalais de Philadelphie, présidente Echoes of Africa, organisation créée par l’ancien député américain Lucien Blackwell I 995, remarqué dans la lutte pour la libération de Nelson Mandela.